Un trait de personnalité peut être défini comme une structure neuropsychique qui, en réponse à un stimulus externe, déclenche un comportement expressif et adaptatif. 
Ressources et formationsRésultats de recherche

Interprétation des résultats à un test de personnalité

Getting your Trinity Audio player ready...

Comprendre l’expression d’un trait de personnalité : l’exemple de la colère 

Un trait de personnalité peut être défini comme une structure neuropsychique qui, en réponse à un stimulus externe, déclenche un comportement expressif et adaptatif. 

L’expression d’un trait, c’est-à-dire sa manifestation, dépend de la force de ce dernier, de son interaction avec d’autres traits, de stimuli (éléments déclencheurs) et du contexte dans lequel surviennent ceux-ci. Elle se caractérise par la fréquence, l’intensité et la durée de la réponse à une situation ou à un événement déclencheur.   

Prenons l’exemple de la colère. Chez une personne ayant un trait de colère très marqué, de nombreux stimuli peuvent déclencher cette émotion, accompagnés de cognitions, de pensées ou de tendances à l’action. Cette hypersensibilité à certains stimuli entraîne des réactions intenses et fréquentes, souvent supérieures à celles de la moyenne des individus. 

Des éléments déclencheurs telles que la frustration, la contrariété, des obstacles à la satisfaction d’un désir ou encore des conflits peuvent inciter cette personne à exprimer sa colère. En revanche, quelqu’un qui gère bien sa colère n’exprimera pas nécessairement cette émotion dès la première contrariété. Bien que la colère soit une réaction normale, son expression dépend en effet largement des circonstances. 

Ainsi, une personne avec un trait de colère fort aura une tendance systématique à exprimer cette émotion de manière plus fréquente, plus intense et pendant une durée plus longue. 

Lors de l’interprétation des résultats d’un test de personnalité, il est essentiel de considérer si l’expression d’un trait est forte ou faible, car cela guidera l’analyse.

En effet, en examinant un histogramme de distribution du trait de la colère au sein de la population, on peut visualiser la puissance et la rigidité que peut avoir celui-ci. Cet histogramme suit généralement une courbe normale, où la portion en bas à droite représente les individus se décrivant comme ayant un trait de colère marqué, se manifestant avec une fréquence, une intensité et une durée plus élevées. 

 

Pour une personne extrêmement colérique, les stimuli suscitant l’expression de la colère sont variés. La réaction à ces stimuli peut engendrer des épisodes de colère. Par conséquent, ce trait se manifeste souvent avec plus de force chez ceux chez qui il est très marqué, entraînant des manifestations de colère puissantes même lorsque les circonstances ne le justifient pas. 

Dans un contexte professionnel, l’interprétation de traits de personnalité marqués prend tout son sens, car le risque de comportements non productifs ou problématiques devient alors crucial. 

Combinaison de traits marqués : colère et impulsivité 

Ajoutons à cette analyse le trait d’impulsivité.  

Imaginons qu’une personne présente également un trait d’impulsivité fort. Cela signifie qu’elle exprime de manière systématique sa colère avec une fréquence et une intensité accrues. Elle pourrait agir sans réfléchir, réagissant rapidement sous l’effet de l’émotion ou de l’élément déclencheur. 

La combinaison de traits marqués (colère et impulsivité) a un effet amplificateur. En agissant de manière spontanée, la colère se manifeste sans réflexion ni distanciation face à l’élément déclencheur. 

À l’inverse, une personne colérique ayant un faible niveau d’impulsivité ne manifestera pas sa colère immédiatement, alors qu’elle se trouve encore sous l’emprise de la situation ou de l’événement déclencheur. Dans ce cas, l’impulsivité atténue l’expression de la colère, qui se fera avec plus de retenue et après réflexion. Cette personne prendra du recul avant d’exprimer sa colère, ce qui lui permettra de mieux gérer ses émotions. 

Ainsi, comprendre l’interaction entre ces traits peut aider à mieux prévoir les comportements en fonction des contextes émotionnels et des situations sociales. 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.    

Paul Goldman Author
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires – finance et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, il a commencé sa carrière dans le domaine de la consultation en finance corporative chez Deloitte & Touche. Entrepreneur, il a fondé une entreprise dans le secteur des logiciels de budgétisation et d’analyse financière. Pendant plus de 10 ans, il a ensuite enseigné la finance à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Au cours de sa carrière, il a également occupé le poste de vice-président aux finances dans différentes entreprises. Depuis plus de 10 ans, il est responsable de la stratégie d’affaires d’IRP, un éditeur de tests psychométriques dont il a collaboré au développement et à la commercialisation des outils d’évaluation à titre d’éditeur.
×
Paul Goldman Author
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires – finance et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, il a commencé sa carrière dans le domaine de la consultation en finance corporative chez Deloitte & Touche. Entrepreneur, il a fondé une entreprise dans le secteur des logiciels de budgétisation et d’analyse financière. Pendant plus de 10 ans, il a ensuite enseigné la finance à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Au cours de sa carrière, il a également occupé le poste de vice-président aux finances dans différentes entreprises. Depuis plus de 10 ans, il est responsable de la stratégie d’affaires d’IRP, un éditeur de tests psychométriques dont il a collaboré au développement et à la commercialisation des outils d’évaluation à titre d’éditeur.
Latest Posts
  • Un trait de personnalité peut être défini comme une structure neuropsychique qui, en réponse à un stimulus externe, déclenche un comportement expressif et adaptatif. 
  • L’intelligence émotionnelle est cruciale pour les coachs, car elle constitue la base de relations de coaching efficaces et de résultats significatifs pour les clients.
  • L’intelligence émotionnelle (IE) est la capacité à créer des liens et à entretenir des relations sociales de qualité, à reconnaître, comprendre et réguler ses émotions, à adopter des comportements orientés vers un objectif, ainsi qu’à faire face aux exigences, aux défis et aux pressions de la vie quotidienne.
  • Le cerveau de chaque personne est en effet conçu de manière distincte, et ces différences subtiles peuvent avoir une incidence directe sur les schémas de pensée et d’apprentissage