Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le phénomène du « ghosting », soit le fait de mettre fin à une relation sans explications en coupant la communication subitement, est certainement connu dans le cadre amoureux, mais il peut aussi s’appliquer au domaine professionnel. Nous avons trouvé 7 articles sur le sujet pour vous aider à mieux comprendre les différents enjeux de ce phénomène.
Travail : comment éviter le « ghosting » professionnel? (Balado)
La fantomisation, ou le « ghosting », qui consiste à rompre tout contact et à cesser de donner des nouvelles du jour au lendemain, existe aussi dans le monde du travail.
Le ghosting : ma part en tant que personne candidate
Qu’est-ce que le ghosting? En tant que chercheur d’emploi, vous est-il déjà arrivé de contacter un employeur pour déposer votre candidature et ne jamais recevoir de retour d’appel? C’est ce qu’on appelle le ghosting.
Les principales raisons pour lesquelles les candidats évitent les recruteurs
Le ghosting ne se limite pas aux relations amoureuses ; il se produit également dans le contexte professionnel, particulièrement entre les candidats à l’emploi et les employeurs. Dans ce cas, le ghosting survient souvent lorsque l’une des parties cherche à éviter le malaise ou l’inconfort d’un rejet.
Le phénomène du « ghosting » : une nouvelle réalité pour les recruteurs
Le phénomène du « ghosting », ou quand un candidat ne donne plus signe de vie après un entretien positif, n’est pas nouveau. Employé depuis longtemps par les recruteurs qui ne donnent pas nécessairement de nouvelles à tous ceux qui ont passé une entrevue, il est maintenant pratiqué par les candidats eux-mêmes grâce à une conjoncture économique qui leur est favorable.
Éviter que les candidats disparaissent durant le processus d’embauche
Le ghosting professionnel dans le contexte de recrutement désigne le comportement d’un candidat qui décide de s’absenter de son entrevue d’embauche ou de mettre fin à une formation sans en aviser les principaux intéressés. Le phénomène est aussi associé aux employés qui cessent de se présenter au travail, sans préavis.
« Ghosting » : Une tendance effrayante
Ces dernières années, le paysage du recrutement a été marqué par une tendance quelque peu troublante : la recrudescence du « ghosting ». Ce phénomène reflète l’évolution de la dynamique de la recherche d’emploi, de la communication et du professionnalisme à l’ère moderne.
Le « ghosting » professionnel est un fléau bien réel
Subir la fin d’une relation amoureuse ou amicale sans avoir de nouvelles de l’autre est un phénomène malheureusement trop courant. Cette fantomisation, communément appelée
« ghosting », est également répandue dans les relations professionnelles. Instinctivement, on peut montrer du doigt des candidats à des postes qui ne se pointent pas à leur entretien d’embauche, mais que des entreprises cessent de communiquer avec d’autres partenaires d’affaires sans explication est plus surprenant.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!