Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 6 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Génération Z : les travailleurs ont été moins heureux en avril
Les travailleurs canadiens ont connu une légère baisse de leur bonheur au travail en avril 2023, avec un score national de 6,6 sur 10, en baisse de 0,1 point par rapport au mois précédent. C’est ce que révèle l’Indice de bonheur au travail d’ADP Canada qui mesure différents indicateurs, soit l’équilibre travail-vie personnelle, la rémunération globale, la reconnaissance et le soutien de même que les options d’avancement de carrière.
La pénurie de main-d’œuvre, un frein aux vacances
Les travailleurs à l’échelle mondiale ne se sont jamais autant privés de vacances en 10 ans. La pénurie de main-d’œuvre ne serait pas étrangère à cette tendance, selon un rapport d’Expedia. Au Canada, 57 % des travailleurs déclarent être privés de jours de vacances cette année, ce qui représente une légère hausse par rapport à l’an dernier (55 %).
Enquête sur la population active, avril 2023
L’emploi a augmenté de 41 000 (+0,2 %) en avril, et toute la hausse est survenue dans le travail à temps partiel. Le taux de chômage s’est établi à 5,0 % en avril, ce qui est inchangé depuis décembre 2022. L’emploi a progressé de 18 000 (+0,3 %) chez les hommes du principal groupe d’âge actif (de 25 à 54 ans) et de 16 000 (+0,7 %) chez les hommes âgés de 55 ans et plus. L’emploi est demeuré stable chez les femmes du principal groupe d’âge actif et les femmes plus âgées. Les jeunes femmes et les jeunes hommes ont connu peu de variation en matière d’emploi au cours du mois.
Rapport – Mettre fin au harcèlement sexuel dans le cadre du travail : se donner les moyens pour agir
Il s’agit d’un rapport du Comité chargé d’analyser les recours en matière de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles au travail. Le Comité avait le mandat de se prononcer sur l’opportunité d’adopter une loi spécifique pour contrer le harcèlement sexuel et les agressions à caractère sexuel au travail.
« Entre inquiétant et alarmant » : la santé mentale des entrepreneurs continue de se détériorer
La santé mentale des entrepreneurs canadiens continue de se détériorer, démontrent des données fraîches publiées récemment. Dans l’étude de la Banque de développement du Canada (BDC), conduite du 20 février au 3 mars 2023, 45 % des entrepreneurs interrogés ont révélé avoir un problème de santé mentale, comparativement à 38 % un an plus tôt.
Les employeurs peinent à répondre aux attentes des travailleurs
Ce qui différencie la période actuelle des périodes précédentes est que les employés semblent ne plus supporter le manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ainsi, trois travailleurs sur dix (28 %) se disent prêts à quitter leur employeur au cours de l’année à venir, en invoquant cette raison, indique un sondage mené par Kelly Services, cité par HR Reporter.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!