Quand dans les années 70 j’ai débuté ma carrière de formateur, j’étais toujours partant pour démontrer ce que j’étais à exposer. Je prenais même le risque –réel ou intentionnel (pour des raisons pédagogiques)—d’un résultat mitigé et afin d’éviter toute récupération après coup de ma part –démarche anti-transparente et particulièrement horripilante pour la majorité des étudiants bien intentionnés—de plus en plus je filmais ces démonstrations.
Mais, lorsque par la suite je procédais avec eux à La décortication d’une démonstration, trop souvent ce décryptage dérivait vers des arguments comme :
- « Après toutes tes années d’expérience, c’est facile pour toi; alors que nous ne sommes qu’en formation initiale »
- « C’est simple pour toi qui a une personnalité X alors que moi j’ai une personnalité Y »
- « Je ne serai jamais capable d’atteindre ce niveau de performance donc je suis nul voire pas à ma place ici »
- Etc.
Avec les années, je suis donc devenu de plus en plus réticent à démontrer une technique ou une compétence me contentant de la décrire et, ce faisant, j’ignorais que j’allais dans la même direction que de grands formateurs reconnus mondialement comme Ehrenfied qui a mis au point la Gymnastique holistique. Pour elle lorsque l’animateur se donne en exemple, pour reprendre l’expression de Rotter, cela chamboule le « locus de contrôle » des participant.e.s qui cherchent alors à imiter plutôt qu’à être attentifs à leur vécu du moment.
J’ai personnellement pu vérifier cette bascule de l’interne à l’externe du lieu de maîtrise (bonne traduction de locus of control) dans une étude visant à identifier l’animateur-type voire idéal pour des groupes de parents d’adolescents à risque (Limoges, 1993). Il ressort entre autres de cette étude que plus l’animateur se présente comme parent compétent voire qui a toujours la bonne réaction à une situation, plus les parents-participants perdent confiance en eux-mêmes ainsi qu’en leur pouvoir d’agir!
Ceci étant dit, il ne faut pas confondre se donner en exemple avec donner l’exemple, ce dernier comportement étant toujours et en tout temps pertinent selon moi!
GBMT 31
Cet article est paru à l’origine sur le site Orientaction.ca le 4 septembre 2016.