fbpx
jeudi, 14 novembre, 2019
6 études qui ont retenu notre attention en avril 2019
Ressources et formations

4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 27 octobre 2019

171vues

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici quatre études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Qualité du marché du travail au Québec : l’embellie actuelle sera-t-elle durable? 

Le marché du travail québécois est non seulement en pleine mutation, mais il est confronté à des vents contraires. Alors que les départs massifs à la retraite des babyboomers entraînent des besoins de main-d’œuvre croissants, les préoccupations face aux impacts des changements technologiques sur les travailleurs les plus vulnérables se multiplient. Ces changements viennent bouleverser les façons de faire établies et remettent en cause les paradigmes actuels. Déjà, les outils d’analyse traditionnels comme le taux de chômage et la création d’emplois semblent plus utiles pour comprendre le passé que pour se préparer au futur. ll est temps de regarder en avant plutôt que dans le rétroviseur. À ce chapitre, cette analyse vise surtout à innover en rendant accessible un diagnostic sur l’état du marché du travail québécois qui va au-delà des mesures généralement suivies et à mieux en cibler les forces et faiblesses afin d’agir comme levier de changement à court et moyen terme. 

Enquête sur l’enseignement primaire et secondaire pour le Canada, les provinces et les territoires, 2017-2018 

Plus de 5,6 millions d’élèves au Canada étaient inscrits à un programme d’enseignement primaire ou secondaire en 2017-2018. Ces élèves fréquentaient une école publique, une école privée ou indépendante, ou recevaient l’enseignement à domicile. Durant la même année scolaire, près de 380 000 élèves ont obtenu un diplôme d’une école secondaire canadienne. 

Participation aux études postsecondaires et revenu des ménages 

Selon une étude, la participation des étudiants à faible revenu aux études postsecondaires s’est accrue en Ontario. Une comparaison pancanadienne des politiques d’aide financière aux étudiants sur 20 ans a révélé que, par rapport aux autres provinces (à l’exclusion du Québec), l’Ontario était l’une des deux seules provinces à avoir constaté une hausse substantielle des taux de fréquentation des établissements d’enseignement postsecondaire par les étudiants de tous les niveaux de revenu. L’Ontario a également affiché le taux de fréquentation des établissements d’enseignement postsecondaire le plus élevé parmi les étudiants issus de ménages ayant le revenu le plus faible. 

Les personnes ayant plus d’un emploi au Canada 

Le cumul d’emplois représente le fait, pour un travailleur, d’occuper simultanément deux ou plusieurs postes. Il peut s’agir d’employés salariés ou de travailleurs autonomes, de postes à temps plein ou à temps partiel, ou de tout agencement de ces situations. Les travailleurs cumulent des emplois pour différentes raisons, y compris par nécessité financière, pour s’assurer une continuité d’emploi ou pour accumuler des compétences et de l’expertise dans d’autres professions. Bien que le cumul d’emplois peut offrir certains avantages, il est également associé à un risque accru de blessures, tant au travail qu’à l’extérieur du travail. Le cumul d’emplois peut aussi représenter un indice partiel de l’ampleur de l’influence des changements s’opérant au sein de l’économie, incluant l’« économie des petits boulots », sur la prévalence du travail atypique ou précaire. 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 3 webinaires à ne pas manquer prochainement!
  • 6 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention
  • 5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 3 novembre 2019
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref d'octobre 2019