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jeudi, 14 novembre, 2019
Le Mois canadien de la carrière débute dès demain. Êtes-vous prêts à célébrer avec nous?
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Le Mois canadien de la carrière débute dès demain. Êtes-vous prêts à célébrer avec nous?

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« Le développement de carrière est une dimension incontournable de la société contemporaine, car il affecte le bien-être économique, social et humain du pays et de tous ses habitants, quel que soit leur âge, leur statut ou leur profession. Il est primordial d’aider les Canadiens et Canadiennes à trouver leur X, en plus de les conscientiser à l’importance de prendre soin de leur santé professionnelle tout au long de leur vie. Le Mois canadien de la carrière représente une belle occasion de promouvoir notre secteur et l’impact de notre travail quotidien auprès du grand public et des décideurs politiques! »Valérie Roy, directrice générale d’AXTRA 

Chaque mois de novembre, des gens de partout au pays célèbrent le développement de carrière et le travail extraordinaire que les professionnels du secteur accomplissent au quotidien pour aider les jeunes, les chercheurs d’emploi, les travailleurs, les employeurs et les différents partenaires à bâtir une économie inclusive, dynamique et prospère. Le Mois canadien de la carrière (MCC) est effectivement une occasion unique de sensibiliser les décideurs politiques à la valeur ajoutée des services d’emploi et de carrière, de même qu’à celle de l’éducation à la carrière, pour tous les citoyens. Il vise aussi à mieux informer les Canadiens et Canadiennes sur les services qui leur sont offerts pour les aider à gérer leur carrière et les transitions qui l’accompagnent. 

Que vous travailliez dans un organisme d’aide à l’emploi, une école, une université, une bibliothèque, une agence gouvernementale, un institut de recherche ou en pratique privée, ce mois est pour VOUS! 

Qu’est-ce que le Mois canadien de la carrière signifie pour vous? 

Nous avons contacté quelques professionnels en développement de carrière pour découvrir ce que le Mois canadien de la carrière signifie pour chacun d’eux, tant au niveau professionnel que personnel. Voici leurs réponses inspirantes : 

« Le développement professionnel est un incontournable pour moi et pour mes clients afin d’être continuellement en avance sur le marché. Le Mois canadien de la carrière me donne de nouveaux outils et m’aide à perfectionner mes connaissances pour amener mes clients à un niveau supérieur. » Karine TouloumjianDistinct Resume 

« Les Canadiens sont prêts à adopter une nouvelle approche quant à leur vie professionnelle. Le Mois de la carrière du Canada nous aide à explorer la question suivante : “Et s’il y avait une meilleure façon de préparer les gens pour leur carrière?” » JP Michel, SparkPath 

« Le Mois canadien de la carrière est une occasion de redonner à ma communauté professionnelle. Cette initiative est une façon efficace d’encourager notre domaine, mes collègues, ma pratique privée, ainsi que tous les Canadiens qui désirent des expériences de travail enrichissantes. »  Ali Breen, Coach de carrière pour les milléniaux 

Nous vous invitons d’ailleurs à partager, dès demain, vos témoignages sur la signification du Mois canadien de la carrière sur vos médias sociaux, en utilisant le mot-clic #moisdelacarrière.  

Différentes façons de s’impliquer 

En plus de partager vos témoignages, nous vous proposons trois façons de vous impliquer au cours du Mois canadien de la carrière : 

  1. Organisez une « bibliothèque humaine » sur les carrières et les métiers : ce nouveau concept fait fureur à l’échelle mondiale et permet de créer un dialogue entre les lecteurs et les « livres » en vedette. Une bibliothèque humaine sous le thème de la carrière rassemble donc différentes personnes aux métiers variés qui viennent discuter avec les lecteurs de leur parcours professionnel. Pour en savoir plus sur ce concept et apprendre comment organiser votre propre bibliothèque humaine, visitez le site Web du MCC au www.moisdelacarriere.ca 
  2. Demandez à votre bibliothèque ou librairie locale de créer un présentoir de livres sur la carrière : invitez vos bibliothécaires et libraires préférés à créer un présentoir de livres sur le développement de carrière pendant le mois de novembre. Pour vous inspirer, vous trouverez sur le site du MCC une liste de ressources en français sur le sujet. Vous avez déjà lu l’un de ces livres, qui vous aide encore dans votre pratique professionnelle? Pourquoi ne pas profiter du Mois canadien de la carrière pour partager vos lectures avec vos pairs sur les médias sociaux! 
  3. Faites la promotion du MCC et de votre profession sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #moisdelacarrière : vous êtes-vous déjà demandé ou fait poser la question par votre entourage : mais quel est le rôle d’un professionnel en développement de carrière? Tout au long du mois de novembre, n’hésitez pas à démystifier et mettre en valeur le travail pertinent et porteur des praticiens du secteur, par exemple en publiant une photo de votre milieu de travail, d’un événement auquel vous assistez, d’un groupe que vous animez, etc.  

Partagez toutes ces actions et vos autres idées géniales en utilisant le mot-clic #moisdelacarrière pour que nous puissions les relayer à l’échelle du pays. 

Conclusion 

Si, à l’instar de Jean-Paul Sartre, nous croyons que « l’engagement est un acte, pas un mot », pourquoi ne pas s’engager à poser au moins un geste concret dans le cadre du Mois canadien de la carrière? Ensemble, aidons les Canadiens et Canadiennes à trouver leur place sur le marché du travail. 

Sur ce, bon Mois canadien de la carrière! 

 

Pour nous joindre  
Sur le Web : www.moisdelacarriere.ca 
Facebook : @2CMM2C  
Twitter : @careermonth 

Gabrielle St-Cyr est chargée de projet principale en recherche et analyse chez AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi. À ce titre, elle a piloté différentes études depuis sept ans pour favoriser l’intégration en emploi de clientèles diversifiées, comme les jeunes, les nouveaux arrivants et les Autochtones.
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Gabrielle St-Cyr est chargée de projet principale en recherche et analyse chez AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi. À ce titre, elle a piloté différentes études depuis sept ans pour favoriser l’intégration en emploi de clientèles diversifiées, comme les jeunes, les nouveaux arrivants et les Autochtones.
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