fbpx
jeudi, 14 novembre, 2019
10 articles traitant de la pénurie de main-d'œuvre
Marché du travailRessources et formations

10 articles traitant de la pénurie de main-d’œuvre

210vues

Nous vous suggérons ici 10 articles qui vous permettront d’en apprendre davantage sur un phénomène dont on entend beaucoup parler dans l’actualité : la pénurie de main-d’œuvre. 

 

Pénurie de main-d’œuvre, mais où exactement? 
Radio-Canada

Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités en Ontario veut cibler avec précision les corps de métier et les endroits où il y aura pénurie de travailleurs d’ici les cinq prochaines années. 

 

Pénurie de maind’œuvre : 750 000 jeunes se tournent les pouces 
La Presse

Le marché du travail a connu une forte hausse de création d’emplois en juin, avec 34 400 postes supplémentaires, selon le rapport national d’ADP Canada. Mais il faut se méfier de ces données, affirme le Congrès du travail du Canada (CTC), car elles ne reflètent pas la réalité de milliers de jeunes. 

 

Pénurie de main-d’œuvre : urgence à Québec 
Le Devoir

Les allégements fiscaux aux travailleurs plus âgés accordés au printemps par Québec et Ottawa sont insuffisants selon les milieux d’affaires de Québec. 

 

118 250 postes vacants 
La Presse

C’est le chiffre qui résume la pénurie : 118 250 postes sont vacants au Québec, soit le double d’il y a trois ans. Où sont ces postes à pourvoir? Le chroniqueur Francis Vailles dresse l’état des lieux. 

 

Le Québec, champion de la pénurie de main-d’œuvre au Canada 
Radio-Canada

La pénurie de main-d’œuvre atteint de nouveaux sommets au Canada, alors qu’il y avait plus de 434 000 postes à pourvoir dans le secteur privé au pays au cours du premier trimestre 2019. 

 

Au cœur de la pénurie de main-d’œuvre du Québec 
La Presse

La pénurie de main-d’œuvre frappe tout le Québec. Et elle frappe fort. Les employeurs font des pieds et des mains pour attirer de nouveaux travailleurs. En attendant, ça commence à coûter cher en investissements perdus ou en profits envolés. 

 

Pénurie de main-d’œuvre : pourquoi les travailleurs n’ont pas le gros bout du bâton? 
Huffington Post

«Lorsqu’on manque de patates, leur prix augmente. Mais ce n’est pas ce qu’on observe actuellement au Canada. Les salaires tardent à suivre le rythme et leur augmentation est à peine supérieure à l’inflation», résume Mathieu Bédard, économiste à l’Institut économique de Montréal (IEDM). 

 

Pénurie de main-d’œuvre : nos devoirs à l’égard de la jeune génération 
Les Affaires

Les craintes de nos entreprises à l’égard du manque de main-d’œuvre qualifiée sont fréquentes. Si justifiées soient-elles, ces craintes occultent cependant une réalité dont on parle moins : la responsabilité de ces mêmes entreprises dans le cheminement de la jeune génération vers le marché du travail. 

 

La pénurie de maind’œuvre, nouvelle réalité du XXIe siècle 
Le Soleil

La pénurie de main-d’œuvre que vivent présentement les entreprises de Québec et Chaudière-Appalaches est loin de se résorber. Elle restera même présente de façon permanente selon l’économiste Pierre Fortin, professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal. 

 

Tout, tout, tout sur la pénurie de main-d’œuvre au Québec! 
Les Affaires

À votre avis, combien y a-t-il de postes à combler au Québec, en ce moment? Près de 120 000. Soit le double d’il y a deux ans, selon une étude de Desjardins signée par l’économiste principale Hélène Bégin. C’est donc dire combien la situation est alarmante pour les employeurs québécois. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 3 webinaires à ne pas manquer prochainement!
  • 6 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention
  • 5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 3 novembre 2019
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref d'octobre 2019