fbpx
mercredi, 22 janvier, 2020
Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de novembre 2019
Ressources et formations

Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de novembre 2019

365vues

Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois de novembre 2019.    

Comment déterminer le moment « idéal » pour quitter son emploi? 

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes en questionnement profond sur leur choix de carrière. En effet, lorsqu’il est question de se maintenir en emploi ou de retourner dans un environnement de travail qui nous démotive et nous rend inconfortable, il est primordial et pertinent de s’interroger. 

Burn-out : prévenir l’épuisement professionnel 

Beaucoup le considèrent comme le mal professionnel de notre siècle. Et pour cause : à l’heure actuelle, les cas de burn-out, ou syndrome d’épuisement lié au travail, ne cessent de se multiplier. Catherine Vasey, psychologue spécialiste du sujet, nous explique comment les reconnaître, et surtout, s’en prémunir. 

L’immaturité souvent confondue avec un TDAH, selon une chercheuse 

Les plus jeunes élèves dans une classe sont ceux qui reçoivent le plus souvent un diagnostic du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), selon une chercheuse. Ce sont aussi ceux qui consomment le plus de médicaments, affirme Marie-Christine Brault, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi et cotitulaire de la Chaire sur les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes. 

Les garçons à l’école des femmes 

Depuis fin septembre, je suis stupéfaite par le nombre d’articles truffés d’hyperboles sur les difficultés scolaires des garçons. En réalité, l’école ne broie pas les garçons, mais elle fait parfois broyer du noir. Je vois autant de filles en mal d’école que de garçons, tous de plus en plus anxieux. Ce qui change, c’est parfois leur façon de l’exprimer. 

La question sur les tâches préférées : la meilleure façon d’y répondre 

La question sur les tâches préférées est souvent posée pour comprendre les motivations au quotidien du candidat en entrevue. Par rapport à un emploi, la tâche représente l’atome. C’est le plus petit dénominateur commun. C’est une façon très concrète de parler de la satisfaction au travail. Cette question semble assez facile pour le candidat, car de prime abord, elle présente peu de pièges apparents. Le candidat parle de quelque chose qu’il connaît bien, ce qu’il fait avec un angle avantageux, en mettant en valeur ses intérêts. 

Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici. 

×
Latest Posts
  • 13 formations à ne pas manquer en février et en mars 2020
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 17 novembre 2019
  • Voici les 5 événements que vous ne voulez pas manquer à l’hiver 2020
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 janvier 2020