fbpx
3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 17 novembre 2019
Ressources et formations

4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 12 janvier 2020

281vues

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici quatre études qui ont attiré notre attention dernièrement.      

Canada : L’année se termine sur une bonne note pour l’emploi 

L’année s’est terminée sur une note positive pour le marché canadien du travail. Il est réconfortant de voir que la faiblesse de novembre (pire résultat depuis la grande récession) ne s’est pas maintenue en décembre. Rappelons que le rapport du mois précédent avait pâti des températures froides et de la fin des contrats des personnes employées pour les élections fédérales. 

Revue du marché du travail au Québec en 2019 et perspectives 

Le marché du travail au Québec s’est bien porté pendant la majeure partie de 2019 avant de s’essouffler vers la fin de l’année. Le taux d’emploi a progressé à un rythme constant jusqu’au quatrième trimestre, et le taux de chômage a chuté au plus bas depuis des décennies. Les employeurs n’ont pas relâché leurs efforts d’embauche, alors que le taux de vacance a continué d’augmenter et les postes vacants prennent plus de temps à pourvoir. 

Améliorer l’accessibilité de l’information sur le marché du travail : résultats de l’étude auprès de personnes handicapées 

Les personnes handicapées représentent un groupe important sur le marché du travail canadien. On estime que 20 % des Canadiens en âge de travailler (25 à 64 ans) ont une incapacité mentale ou physique qui affecte leur vie quotidienne. Malgré le dynamisme du marché du travail, seulement 59 % d’entre eux ont un emploi, une proportion bien inférieure aux taux d’emploi des personnes n’ayant pas d’incapacité (80 %). Pour de nombreuses personnes ayant une incapacité, ce faible taux d’emploi est le reflet d’un large ensemble d’obstacles, notamment la discrimination, les pratiques en milieu de travail et l’accès limité à une information sur le marché du travail (IMT) pertinente. 

Rôle du gouvernement dans l’apprentissage numérique: Examen et recommandations pour le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario 

 Selon un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), dans la mise en place des futures priorités de l’apprentissage numérique au sein du système d’enseignement postsecondaire de la province, le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario doit élaborer un plan qui permet d’établir des buts et des objectifs clairs ainsi que des mesures de rendement pour surveiller leur progression. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 13 formations à ne pas manquer en février et en mars 2020
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 17 novembre 2019
  • Voici les 5 événements que vous ne voulez pas manquer à l’hiver 2020
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 janvier 2020