fbpx
Le choc des générations sur le marché du travail : 7 articles sur le sujet
Ressources et formations

Le choc des générations sur le marché du travail : 7 articles sur le sujet

216vues

Plusieurs générations se côtoient sur le marché du travail : les babyboomers, la génération X, les millénariaux, la génératioZ. Mais toutes les générations n’ont pas la même vision du travail. Voici quelques articles pour vous aider à mieux comprendre le choc des générations sur le marché du travail. 

X, Y, Z : à chaque génération sa façon de travailler (balado) 

Les baby-boomers se dirigent de plus en plus vers la retraite et laissent derrière trois générations pour se partager le marché du travail : les X, les Y (ou génération du millénaire) et les Z. Pour chacune de ces générations, les aspirations diffèrent, tout comme les forces et les méthodes de travail. Comment leurs membres réussissent-ils à cohabiter? Trois personnes tentent de répondre à la question : Charles-Antoine Crête, chef cuisinier propriétaire de trois comptoirs alimentaires et de deux restaurants; Marika Simard, employée en communications; et Éric Montigny, coauteur du livre La révolution Z. 

Apprendre à écouter quatre générations 

La population active canadienne n’a jamais été aussi diversifiée. En plus de compter des gens d’origine, de religion et de sexe différents au sein de leurs équipes, la plupart des organisations emploient maintenant des travailleurs appartenant à trois générations, et bientôt quatre. Des générations aux objectifs, aux besoins, aux atouts et aux attentes très différents. 

Travail : des boomers fidèles, des « insatisfaits et des millénariaux exigeants… 

Les résultats d’une étude réalisée par la firme Légerpour le compte de la bannière de fournitures de bureau, de produits technologiques et de mobiliers Hamster, tend à confirmer certaines perceptions au sujet des différentes générations de travailleurs. 

Autres générations, autre vision du marché de l’emploi 

Au fil des générations, la valeur accordée au travail a changé, et avec elle, la façon d’envisager la retraite. À quoi doivent s’attendre les prochaines générations de retraités? Le Devoir a recueilli les explications de Jacques Hamel, sociologue à l’Université de Montréal et membre de l’Observatoire Jeunes et Société. 

La cohabitation des générations sur le marché du travail : le « choc » selon Carol Allain 

Il est là, le jeune nouvellement embauché par votre entreprise; elle est là, la collègue que tout le monde respecte, qui a trente années de service derrière la cravate. L’un vous semble tellement arrogant; l’autre tellement moralisatrice. Que vous soyez enseignant, gérant, technicien ou simplement parent, la cohabitation entre individus issus de générations différentes nous touche tous, et nous aurions tort d’éviter de nous y intéresser. 

Générations X Y Z : leurs différences face au travail (France) 

En plus des baby-boomers, trois générations actives se côtoient aujourd’hui dans le monde du travail. Ce mélange d’expérience et de vitalité de la jeunesse comporte bien sûr des avantages, mais les différences peuvent néanmoins engendrer quelques heurts. 

Le choc des générations 

D’après un nouveau sondage de Monster Canada, environ neuf employeurs sur dix utilisent les services de différentes générations de travailleurs et près de la moitié des Canadiens qui travaillent dans un milieu multigénérationnel admettent vivre certains conflits avec des collègues plus jeunes ou plus âgés. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 3 webinaires et formations en ligne à ne pas manquer
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de mars 2020
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 avril 2020
  • Réorientation et transition de carrière : 9 articles pour aider vos clients dans leur réflexion