fbpx
10 études qui ont particulièrement retenu notre attention en 2019
Ressources et formations

5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 7 juin 2020

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici cinq études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Pandémie de COVID-19 : répercussions sur les placements en milieu de travail des étudiants du niveau postsecondaire au Canada 

La pandémie de COVID-19 a eu différentes répercussions sur les étudiants du niveau postsecondaire, y compris en ce qui a trait à leur situation sur le marché du travail. En effet, l’un des contrecoups qu’ils ont subis est l’annulation de placements en milieu de travail, comme les stages coopératifs, les internats, les travaux pratiques et les résidences. 

Incidence des conséquences économiques de la COVID-19 sur les préoccupations sociales des Canadiens 

La pandémie actuelle a eu une incidence marquée sur la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres, autant au sein des familles que dans les communautés. Alors que les personnes et les familles partageant le même logement ont dû apprendre à vivre ensemble à temps plein, les réseaux d’amis, de parents, de voisins et de collègues ont pu être fragilisés par l’absence prolongée de contacts en personne. 

Faire tourner l’économie à distance : le potentiel du travail à domicile pendant et après la COVID-19 

Les mesures d’éloignement physique prises pour freiner la propagation de la COVID-19 font en sorte que de nombreux Canadiens travaillent à domicile, bon nombre d’entre eux pour la première fois. Cette transition soudaine de la manière dont l’économie fonctionne soulève des questions à propos du nombre d’emplois qui peuvent raisonnablement être effectués à distance. Bien que le travail à domicile soit une réponse temporaire à la pandémie pour de nombreuses personnes, pour d’autres, cette transition pourrait servir d’élément déclencheur pour une nouvelle façon de travailler pour des années à venir. 

La santé mentale demeure faible malgré la reprise des activités 

L’Indice de santé mentale de Morneau Shepell indique une hausse du sentiment d’isolement depuis le mois précédent, alors que la santé mentale de ceux qui ont perdu leur emploi est légèrement meilleure que ceux qui ont subi une baisse de salaire. 

Emploi, rémunération et heures de travail, mars 2020 

À la fin de mars 2020, une série d’interventions gouvernementales sans précédent liées à la COVID-19 avaient été mises en place, y compris la fermeture des entreprises non essentielles, des restrictions en matière de voyages et des mesures de santé publique ordonnant aux Canadiens de limiter leurs interactions publiques. Ces interventions ont provoqué un ralentissement spectaculaire de l’activité économique et un choc soudain sur le marché du travail canadien.  

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 janvier 2020
  • 6 articles pour mieux comprendre la génération Z sur le marché du travail
  • 8 ressources pour mieux comprendre les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et intervenir plus efficacement
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 janvier 2020