La retraite est un moment marquant dans la vie d’un travailleur. Certains l’anticipent ou l’attendent avec impatience tandis que d’autres en profitent pour entamer une 2e carrière. Voici 5 articles traitant de la réalité de cette étape importante.
La retraite forcée pour beaucoup de nos aînés
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que nos aînés ont été frappés de plein fouet par la crise de la COVID-19. Vous penserez d’emblée aux décès dans les CHSLD et à leurs conditions de santé. Malheureusement, certains d’entre eux font figure de grands oubliés. J’ai en tête les personnes de 65 ans et plus pour qui le retour au travail est trop risqué.
Pourquoi parler d’orientation à la retraite – Partie 1
Si les questionnements liés à l’orientation sont considérés importants chez les adolescents, les jeunes adultes et les adultes, leur importance est souvent sous-estimée pour les gens en fin de carrière et à la retraite. Pourtant, on parle amplement de planification financière de la retraite, mais bien peu de planification en termes de besoins sociaux et psychologiques. La tendance est plutôt à idéaliser la retraite comme une vie de rêve et de liberté. L’envergure du changement de vie n’en est pas moins significative et on peut observer près du tiers des retraités qui y vivent des insatisfactions. Voici dans un premier temps des éléments à prendre en considération face à l’orientation à la retraite.
Le travail, la nouvelle retraite!
Aujourd’hui, la frontière entre le travail actif et la retraite ne va plus de soi. Elle est devenue plus perméable. Quitter un emploi occupé durant de nombreuses années à un âge traditionnellement associé à celui de la retraite, et prendre sa retraite tel qu’on l’entend communément, à savoir toucher une pension et arrêter définitivement toute activité rémunérée, dure parfois quelques années, avec de plus en plus de périodes d’alternance.
Êtes-vous psychologiquement bien préparé pour la retraite?
Nous vous avons souvent expliqué comment bien préparer « financièrement » sa retraite. Il a été question de budget, de régimes publics et privés, mais aussi, de stratégies de décaissement de vos économies. Aujourd’hui, touchons l’aspect psychologique. Ici, les repères et l’assistance se font les plus rares. En y réfléchissant bien, nous passons probablement 40 ans à travailler activement. Tous nos choix et habitudes sont teintés par notre travail. La sélection des vêtements, transport, préparation des repas, loisirs, vacances, etc. a été façonnée autour du boulot.
Les retraités, une nouvelle clientèle pour les C.O.
Je ne vous apprends rien en vous disant qu’un pourcentage élevé de la population active est en transition vers la retraite ou est à la retraite. Et, je ne vous apprends rien en vous disant que, pour un pourcentage assez élevé de personnes, la décision de prendre la retraite est difficile. Mais ce vers quoi j’aimerais diriger vos réflexions est que cette population représente une clientèle grandissante pour les conseillères et les conseillers d’orientation.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!