Dans une société où la pression de performer et de s’actualiser pour atteindre des standards élevés est omniprésente, il n’est pas surprenant de voir plusieurs personnes se faire un sang d’encre afin d’exceller dans toutes les sphères de leur vie et pour avoir une reconnaissance positive de la part des autres.
Les personnes qui visent haut et qui souhaitent être compétentes dans tout ce qu’elles entreprennent font parfois face à un blocage lorsqu’elles commencent quelque chose de nouveau.
Dans le contexte du processus d’orientation, les athlètes et les « high achievers » sont souvent confrontés à réfléchir à un contexte qui ne leur est pas familier. Cela peut donc les amener à se sentir en perte de contrôle par rapport à leur sentiment de compétence et à vouloir éviter un échec potentiel en remettant la réflexion au lendemain.
Si la personne se donne des attentes insurmontables ou irréalistes, il peut être intimidant pour elle de vouloir se lancer dans un plan qui mène directement à la perception d’un échec. De là, l’importance de recadrer ses attentes et de l’amener à se fixer des objectifs efficaces, l’intention étant de décortiquer un but à long terme en plusieurs petits buts à court terme pour réduire l’effet de « montagne insurmontable ». Même si la personne a tendance à voir grand, cela lui permet de revenir à la base et d’y aller étape par étape. Ainsi, elle peut vivre plusieurs petites victoires qui viennent renforcer le sentiment de compétence et augmenter la motivation à se lancer dans un nouveau défi professionnel. Il est important d’expliquer au client qu’il vaut mieux avancer un pas à la fois vers un but, plutôt que de ne rien faire par peur de ne pas être à la hauteur. Ainsi, le client peut comprendre l’utilité d’encadrer sa démarche professionnelle au même titre qu’il encadre sa performance au quotidien par la fixation d’objectifs concrets.
En bref, les personnes qui accordent une grande importance à la performance et la perfection peuvent souvent se heurter à des blocages par peur de potentiellement échouer. Il est possible de les soutenir dans leur processus d’orientation en les amenant à prendre conscience de leurs craintes, de leurs attentes envers elles-mêmes et en leur proposant d’essayer de décortiquer leurs plus grandes aspirations en plusieurs buts à réaliser à court terme. Cette intervention leur permet de percevoir la mise en action comme étant moins intimidante et plus agréable à accomplir. Plutôt que de voir le succès et l’échec comme étant deux extrêmes contraires, il est possible de recadrer la perception de la personne en développant la prise de conscience du continuum entre ces deux pôles. Ainsi, l’effet « noir ou blanc » laisse place à la zone grise pour lui permettre de tendre une étape à la fois vers l’excellence.