Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
La conciliation travail-famille l’emporte sur le salaire
En ces temps de pénurie, les employeurs qui veulent séduire de futurs employés et les garder doivent miser sur la conciliation travail-famille plutôt que sur le salaire. C’est ce que conclut un nouveau sondage d’ADP Canada.
Obtention de titres d’études postsecondaires par les étudiants handicapés de l’Ontario et leurs résultats
Selon un rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les étudiants handicapés font face à des obstacles à chaque étape de leur parcours dans le cadre des études postsecondaires (EPS) et sur le marché du travail, par rapport aux étudiants non handicapés.
La surqualification des diplômés du baccalauréat de 2012 et 2013
Depuis quelques décennies, la proportion de personnes titulaires d’un diplôme universitaire et occupant un poste requérant tout au plus des études secondaires oscille entre 18 % et 21 %. Cette forme de surqualification entraîne habituellement des salaires plus faibles pour les personnes touchées et peut aussi avoir des répercussions sur leur motivation.
Les salaires devraient grimper, mais pas autant que l’inflation
Les employeurs canadiens prévoient une augmentation salariale annuelle moyenne de 2,5 % pour l’année prochaine, révèlent les résultats d’un sondage. En excluant les organisations qui prévoient un gel des salaires, les salaires devraient augmenter de 2,7 % en 2022.
Un niveau bac recommandé pour entrer dans la profession infirmière au Québec
Les commissaires des États généraux de la profession infirmière préconisent que le baccalauréat devienne le seul diplôme donnant accès à un permis de pratique, dans un rapport rendu public. Autre constat surprenant qui déboulonne une approche largement invoquée : le Québec ne manque pas d’infirmières, il faudrait seulement qu’elles soient autorisées à travailler dans leur champ d’expertise.
Qui gagne, le Canada ou les États-Unis?
En août 2021, 61 % des Canadiens de 16 ans et plus occupaient un emploi, contre 58,5 % des Américains, indique Statistique Canada.
La conciliation famille-travail : quels facteur sont à considérer?
La conciliation famille-travail (CFT) a pris un tout autre niveau depuis mars 2020. Que ce soit pour les parents qui ont fait l’école à la maison tout en travaillant ou pour les personnes qui devaient s’occuper d’un proche âgé sans entrer dans leur demeure, en moyenne, plus du deux tiers des travailleurs ayant des responsabilités familiales (66 %) trouvent que la conciliation famille-travail est habituellement facile à gérer; la moitié (52 %) indiquent néanmoins qu’il s’agit d’une source de stress importante. Quels facteurs contribuent à rendre la CFT plus difficile ou plus stressante?
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!