L’orientation en milieu sportif
Marché du travail

L’orientation en milieu sportif

Les conseillers et conseillères d’orientation jouent des rôles importants dans la société puisqu’ils accompagnent les individus dans leur quête identitaire professionnelle et ils leur permettent de trouver leur place au sein de la population. Ils utilisent souvent le développement de la connaissance de soi, les réflexions sur l’avenir et l’éducation sur les programmes scolaires ou le marché du travail pour les soutenir dans le choix de carrière.  

Il y a plusieurs types de clientèles qui font appel aux services en orientation. Pour chacune d’entre elles, il y a certains enjeux et problématiques à prendre en considération pour offrir un meilleur service et s’adapter correctement aux besoins des personnes concernées. Ayant grandi dans un environnement très actif et ayant été moi-même une athlète de ski acrobatique dans mon jeune temps, j’ai pu développer une expertise pour travailler auprès des sportifs de haut niveau et des gens qui accordent une grande importance à la performance. J’aurai donc le plaisir de partager mes connaissances et mon expérience avec vous, afin de vous aider à comprendre les particularités de cette clientèle pour vous outiller à mieux soutenir vos clients dans leur choix de carrière. 

Élyse Joubert présentera un atelier intitulé « L’orientation en milieu sportif» lors de Cannexus22, le 24 janvier à 15h45. Consulter le site de Cannexus22 pour plus d’informations et vous inscrire à l’événement. 
Les athlètes sont souvent très occupés, puisqu’ils doivent jongler entre leurs différentes obligations et rester disciplinés dans le but d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Dès un très jeune âge, ils sont déjà très encadrés dans la sphère sportive avec l’aide des parents, des entraîneurs et d’autres acteurs du milieu sportif. Dans la majorité des cas, les jeunes adolescents commencent à s’entraîner plus sérieusement vers la fin du secondaire et focalisent ainsi davantage leur attention sur la poursuite de l’excellence dans leur sport respectif. C’est vers l’âge de 15 à 17 ans que les individus doivent commencer à prendre des décisions concernant leur avenir et faire certains sacrifices pour respecter la discipline qu’ils ont choisie afin de poursuivre leur rêve. S’en suit donc le développement d’une identité principalement orientée vers la sphère sportive de la personne. Tout dépendant des ressources de l’athlète, le degré d’identification au sport exercé à un haut niveau peut venir grandement influencer l’équilibre qu’il y a entre les différentes sphères de vie. Il est possible de mettre des stratégies en place pour faciliter le parcours compétitif de l’athlète, tout en lui permettant de se préparer mentalement à son après-carrière sportive. 

Considérant que la retraite a souvent lieu dans la vingtaine ou la trentaine, il est nécessaire de songer à cette transition et d’élaborer un plan de match pour la suite.

Contrairement à la retraite du marché du travail professionnel, les individus sont jeunes et doivent transférer leurs compétences dans un autre domaine pour se réinventer.  

Durant ma présentation, lors de Cannexus22, j’aborderai différents concepts permettant d’expliquer la réalité des athlètes de haut niveau et les enjeux par rapport à leur choix de carrière. Je vous ferai également part des méthodes d’intervention à prioriser pour s’adapter à la clientèle ainsi que d’outils pour soutenir cette clientèle dans le développement de son autonomie décisionnelle. Au plaisir de vous y voir ! 

Conseillère d’orientation en pratique privée ayant une expertise auprès de la clientèle d’athlètes de haut niveau. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l’UQTR et une maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval. Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation depuis juin 2018.
follow me
×
Conseillère d’orientation en pratique privée ayant une expertise auprès de la clientèle d’athlètes de haut niveau. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l’UQTR et une maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval. Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation depuis juin 2018.