Les conseillers et conseillères d’orientation jouent des rôles importants dans la société puisqu’ils accompagnent les individus dans leur quête identitaire professionnelle et ils leur permettent de trouver leur place au sein de la population. Ils utilisent souvent le développement de la connaissance de soi, les réflexions sur l’avenir et l’éducation sur les programmes scolaires ou le marché du travail pour les soutenir dans le choix de carrière.
Il y a plusieurs types de clientèles qui font appel aux services en orientation. Pour chacune d’entre elles, il y a certains enjeux et problématiques à prendre en considération pour offrir un meilleur service et s’adapter correctement aux besoins des personnes concernées. Ayant grandi dans un environnement très actif et ayant été moi-même une athlète de ski acrobatique dans mon jeune temps, j’ai pu développer une expertise pour travailler auprès des sportifs de haut niveau et des gens qui accordent une grande importance à la performance. J’aurai donc le plaisir de partager mes connaissances et mon expérience avec vous, afin de vous aider à comprendre les particularités de cette clientèle pour vous outiller à mieux soutenir vos clients dans leur choix de carrière.
Considérant que la retraite a souvent lieu dans la vingtaine ou la trentaine, il est nécessaire de songer à cette transition et d’élaborer un plan de match pour la suite.
Contrairement à la retraite du marché du travail professionnel, les individus sont jeunes et doivent transférer leurs compétences dans un autre domaine pour se réinventer.
Durant ma présentation, lors de Cannexus22, j’aborderai différents concepts permettant d’expliquer la réalité des athlètes de haut niveau et les enjeux par rapport à leur choix de carrière. Je vous ferai également part des méthodes d’intervention à prioriser pour s’adapter à la clientèle ainsi que d’outils pour soutenir cette clientèle dans le développement de son autonomie décisionnelle. Au plaisir de vous y voir !