Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 3 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
La majorité des femmes se sentent dévalorisées dans l’industrie musicale
Pour la première fois, une vaste étude, publiée mardi par la Fondation Musicaction, dresse le portrait du rôle des femmes dans l’industrie musicale francophone canadienne et de la perception que celles-ci ont de leur milieu de travail. La majorité d’entre elles estiment leur travail dévalorisé par rapport à celui des hommes, et plus de la moitié disent avoir subi du harcèlement psychologique ou sexuel.
Enquête sur la santé psychologique du personnel infirmier durant la pandémie
Le rôle des infirmières et infirmiers a été central durant la pandémie de COVID-19, depuis le tout début jusqu’à aujourd’hui. Mais quel était l’état de santé psychologique de ces professionnels au plus fort de la crise et quels ont été ses effets sur leur santé et leur satisfaction au travail? Pour répondre à ces questions, une enquête a été menée auprès des infirmiers et infirmières ainsi que des infirmiers et infirmières auxiliaires du Québec par des professeures de la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal et de l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill, affiliées au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ).
La dynamique démographique des jeunes de 15 à 34 ans dans les régions du Québec : une perspective sur 30 ans (1986-2016)
Ce rapport contribue à alimenter la réflexion sur la présence des jeunes dans la société québécoise en s’intéressant à l’évolution démographique selon les régions de cette population sur une période de 30 ans. Il mobilise les données des estimations démographiques, basées sur les recensements canadiens, depuis 1986 pour dresser un bilan des dynamiques régionales et infrarégionales du nombre de jeunes, de leur poids démographique et de leur proportion dans la population en âge de travailler. Sa réalisation est le fruit d’un partenariat entre la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec et Place aux jeunes en région.
Les chercheurs d’emploi manifestent peu d’intérêt pour des emplois moins rémunérés et en personne
Comme l’a écrit récemment l’économiste Brendon Bernard, les chercheurs d’emploi canadiens manifestent moins d’intérêt pour certaines professions, ce qui a des répercussions sur l’économie canadienne. Brendon suit l’évolution de l’intérêt des chercheurs d’emploi dans différents domaines en comparant l’évolution du nombre de clics par offre d’emploi sur Indeed par rapport à la moyenne de l’économie.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!