7 ressources pour vous aider à sensibiliser les femmes aux possibilités de carrière en STIM
Ressources et formations

7 ressources pour vous aider à sensibiliser les femmes aux possibilités de carrière en STIM

Les jeunes filles sont encore à ce jour moins nombreuses que les garçons à poursuivre des études dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Les ressources suivantes seront utiles aux professionnels du développement de carrière, aux étudiants, aux parents, aux enseignants et à d’autres qui encouragent et soutiennent les filles et les femmes à poursuivre une carrière dans ce domaine. 

Les filles et les sciences 

Malgré le fait que les filles se trouvent souvent parmi les meilleurs élèves de leurs cours de sciences jusqu’à l’université, peu d’entre elles s’engagent dans des études dans ce domaine. Comment dès lors les encourager à poursuivre une carrière de scientifique? En se basant sur les recherches actuellement disponibles et qui traitent de cette problématique, cet article propose quelques pistes de solution prometteuses, ainsi que quelques ressources disponibles au Québec et ailleurs. 

Les femmes en sciences 

Ce site du Gouvernement du Canada présente des profils de femmes œuvrant en sciences, ainsi que des vidéos, des balados et des blogues traitant de sujets en lien avec la présence des femmes dans les nombreux domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). 

Les scientifines 

Cet organisme s’est donné pour mission de promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) auprès des jeunes filles afin de leur permettre de développer diverses aptitudes utiles à la vie quotidienne et, ainsi, de contrer le décrochage scolaire et la pauvreté chez les femmes. 

Optez pour les sciences 

Ce site du Gouvernement du Canada présente des histoires de femmes inspirantes ainsi que des ressources pour les parents et les enseignants pour susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). 

Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science 

Chaque année, le Gouvernement du Québec organise ce concours visant à promouvoir la diversification des choix de carrière pour les femmes et à améliorer leur autonomie économique en les encourageant à poursuivre des études menant à l’exercice de métiers majoritairement occupés par des hommes.   

Balado 20 % : entretiens avec des femmes au parcours scientifique fascinant 

La section Balados du magazine Québec Science propose une série d’entretiens intitulée 20 %. Ces balados présentent les possibilités en matière de parcours professionnels pour les femmes en sciences. Ils visent à inspirer les jeunes femmes à s’engager dans des carrières en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM).  

Femmes en STIM  

L’initiative Femmes en STIM vise à accroître la visibilité des femmes dans ces domaines, à promouvoir auprès des femmes les carrières qui y sont associées, à souligner les inégalités entre les sexes, et à faire connaître les réalisations et les porte‑parole des femmes dans ces secteurs. Elle a également pour but de mettre en relief les partis pris sexistes persistants et souvent implicites afin d’améliorer la participation, l’inclusion, le leadership et la reconnaissance des femmes en STIM. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 


Article publié pour la première fois le 8 mars 2022.

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 31 juillet 2022
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de juillet 2022
  • 8 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 24 juillet 2022
  • 6 livres pour aider vos clients à être mieux outillés contre le stress