9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 25 septembre 2022
Résultats de recherche

9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 25 septembre 2022

Temps de lecture : 3 minutes

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 9 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Prévisions salariales pour 2023 : des augmentations qui atteignent un nouveau sommet 

Les employeurs du Québec prévoient octroyer des augmentations salariales de 4,1 % l’an prochain. Légèrement supérieure aux prévisions pour l’ensemble du Canada, la hausse moyenne prévue au Québec est la plus élevée enregistrée depuis au moins 2008. C’est ce que révèle l’enquête sur les Prévisions salariales 2023, dévoilée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. 

Pourquoi de plus en plus d’employé·es se rendent compte que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs? 

L’été dernier, l’humeur des travailleurs était à la rébellion pure et simple. Un sondage de Monster portait le nombre d’employés désirant changer d’emploi à un taux astronomique de 95 %. Or, un an plus tard, en juillet 2022, voilà qu’une enquête d’APD nous apprend que 93 % se disent « heureux dans leur rôle ». 

Les effets de la pandémie sur la fréquentation des collèges en Ontario – Publication 

Un récent rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) et d’OCAS montre que la pandémie a provoqué une hausse des demandes d’admission au collège chez les adultes. En effet, selon ce rapport, des facteurs liés à la pandémie – l’augmentation des temps libres, le chômage et une meilleure perception de l’enseignement à distance – ont accéléré la prise de décision des personnes âgées de plus de 25 ans à s’inscrire au collège. 

La santé mentale… l’autre pandémie 

Selon le 25e Sondage annuel de Benefits Canada sur les soins de santé, un Canadien sur cinq (22 %) ayant un régime de soins de santé en milieu de travail décrit sa santé mentale personnelle comme étant médiocre au cours de la dernière année. C’est le double de la proportion de ceux qui évaluent leur état de santé général de la même façon (10 %). 

Étude : Mise au jour des différences au chapitre de l’emploi à temps plein chez les femmes 

Une proportion croissante de femmes au Canada travaillent à temps plein dans le cadre de leur emploi principal : c’était le cas de 68 % des femmes de 20 à 54 ans en 2021, en hausse par rapport à 65 % en 2007 et à 55 % en 1997. Toutefois, les gains en matière de travail à temps plein, qui rendent compte d’une meilleure sécurité financière actuelle et future, ne se sont pas répercutés de la même façon sur toutes les femmes. 

Participation des travailleurs âgés au marché du travail et intentions à l’égard de l’âge de la retraite 

Le présent bulletin comporte deux parties. La première porte sur la participation au marché du travail au Québec des personnes âgées de 55 à 69 ans, alors que la deuxième a trait aux intentions à l’égard de la retraite des personnes âgées de 45 ans et plus. L’étude a pour objectifs d’avoir un regard évolutif sur la participation des travailleuses et des travailleurs plus âgés au marché du travail québécois et d’analyser les facteurs qui influencent la décision de prendre une retraite complète. 

Une nouvelle normalité difficile : La santé mentale des étudiantes et étudiants après deux années de COVID-19 

Les résultats d’une étude examinant la santé mentale des étudiants et l’accessibilité des services sur le campus confirment les problèmes de santé mentale qui persistent sur les campus secondaires canadiens. Menée par Abacus Data, l’étude conclut que même si 1 étudiant sur 2 a eu accès à des services de soutien en santé mentale par l’intermédiaire de son établissement d’enseignement postsecondaire, des obstacles importants à l’accès aux services subsistent, notamment de longs temps d’attente, la stigmatisation et des problèmes de confidentialité. 

Aussi productifs à quatre jours qu’à cinq 

L’adoption de la semaine de quatre jours n’entraîne pas de perte de productivité… elle peut même l’augmenter, selon un programme pilote britannique. Depuis trois mois, les employés de 73 entreprises britanniques reçoivent un jour de congé payé par semaine, transformant leur semaine de travail en semaine de quatre jours. Or, ce programme pilote montre un niveau de productivité semblable avec ce rythme qu’avec la semaine de cinq jours que ces entreprises appliquaient précédemment. 

Voici sur quoi miser pour rapatrier au bureau vos employés 

Les entreprises doivent se rendre à l’évidence : si elles espèrent augmenter le taux d’achalandage de leur bureau, elles doivent offrir un lieu où leurs employés pourront connecter entre eux. Ce constat, c’est l’une des trois conclusions que tire Microsoft dans le cadre de son étude annuelle des comportements au travail, qui repose sur 20 000 coups de sonde dans 11 pays différents. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 8 livres pour mieux comprendre les traumatismes chez différentes clientèles 
  • Vous travaillez avec des clients qui ont été touchés par un événement traumatique? Vous cherchez des ressources pour mieux intervenir auprès de cette clientèle ou des ressources à suggérer à vos clients? Selon les traumatismes vécus, voici 7 ressources qui pourraient vous être utiles. 
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 9 salons et foires de l’emploi à venir en avril 2024