Après de longues et fructueuses carrières qui – de toute évidence – ne sont pas prêtes de se terminer, Dominique CLAVIER et Annie Di DOMIZIO lancent un dictionnaire théorique et pratique sur l’accompagnement en gestion de carrière sous le titre DICOCARRIÈRE. Cet ouvrage de plus de 500 pages est offert chez Amazon.ca au coût de 42 $.
Le premier membre de ce tandem bien connu au Québec pour y avoir publié (Revue Carriérologie, Éditons Septembre) et pour y être intervenu à maintes reprises (CONAT/Cannexus, cours à l’Université de Sherbrooke (UdS, GRICS, OCCOQ/AIOSP, SQPTO/AIPTLF, colloques et symposiums internationaux, etc.) a repéré les mots clés issus de ses recherches et pratiques comme psychologue du travail et comme psychologue clinique alors que le second membre de ce tandem a mis en évidence les termes majeurs résumant ses savoir, savoir-être et savoir-faire comme psychologue clinicienne et thérapeute familiale. Pour les guider dans ce repérage de mots à inclure dans ce dictionnaire, les auteurs se sont appuyés tout particulièrement sur leurs expertises cliniques, l’analyse systémique et les neurosciences.
Pour les deux auteurs, cependant, l’unique cible dans ce processus de rédaction fut toujours la relation Individu-Travail et, du coup, les conséquences de l’absence ou de la mauvaise posture de cette relation pour l’une ou l’autre de ces parties, voire les deux. De plus, il est évident que ces auteurs se sont constamment relus mutuellement et concertés pendant le quatre ou cinq années consacrées à la rédaction de cet ouvrage.
Il en résulte une œuvre magistrale marquée par une cohérence remarquable tant sur la forme que sur le fond.
Il s’ensuit un dictionnaire comprenant plus de 500 définitions regroupées sous 12 grands thèmes, soit : Analyse de travail, Capacité recherchée, Communication, Compétence managériale, Facteur de diagnostic de l’employabilité, Facteur participant à la relation au travail, Observation clinique, Outil pour son accompagnement, Pratique de l’accompagnement, Repères cliniques, Repères pour sa pratique d’accompagnement et Vie au travail. À titre d’exemple, le thème Communication chapeaute 25 définitions et celui de Repères cliniques héberge 150 définitions.
Un total de 150 définitions portant sur les Repères cliniques et sans compter celles chapeautées par le thème Observation clinique, voilà un bon soutien pour aborder les enjeux de santé mentale, ce qui devrait conforter tout particulièrement les conseillères et conseillers accrédités à faire de la pratique privée ou de la psychothérapie.
Si ces définitions s’amorcent souvent avec une référence au dictionnaire usuel ou encore à l’autrice ou l’auteur identifié comme premier à utiliser ce mot ou cette expression, très vite ces définitions sont contextualisées à la carriérologie avec des références implicites et discrètes à de grands courants (écoles de pensée, théories, etc.) et tendances actuelles ainsi qu’aux réalités théoriques et pratiques de l’accompagnement en orientation et en gestion de carrière. Ainsi, soucieux d’augmenter le pouvoir d’agir de la lectrice ou du lecteur (voici un exemple de référence implicite et discrète à un courant ou tendance!), les processus sont souvent ventilés en étapes avec des objectifs spécifiques et des tâches précises. À maintes occasions, je fus surpris – la plupart du temps agréablement – par la tournure d’une définition et, si comme moi vous déplorez qu’une ou deux poignées de mots ne soient pas abordées explicitement dans ce dictionnaire, il suffit simplement d’en faire part aux auteurs qui parlent déjà d’une deuxième édition, revue, corrigée et augmentée.
Toujours dans une optique de contextualisation, il est indéniable que ces deux auteurs sont français et demeurent en France (choix des mots, références, exemples, etc.), mais leurs fréquents séjours au Québec et au Canada leur permettent de faire au besoin un lien, fort bien étayé d’ailleurs, avec ces autres réalités, c’est-à-dire les nôtres. Ainsi, ils font référence à certains écrits et contributions des Amundson, Houde, OCCOQ, Pauchant, Pelletier,individupsych Riverin-Simard et moi-même, et Michel Turcotte fait partie des personnes remerciées.
Pour toutes ces raisons, et bien d’autres qu’il serait trop long d’énumérer ici, DICOCARRIÈRE s’avère un livre de référence incontournable – pour ne pas dire un authentique livre de chevet – pour les accompagnatrices et accompagnateurs en gestion et développement de carrière, surtout celles et ceux en pratique privée ou arborant l’appellation psychothérapeute, car il leur permettra d’éviter beaucoup d’insomnies en pensant aux clientes et clients qu’ils ont à leur agenda du lendemain.
* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.