5 ressources pour supporter la clientèle LGBTQ+ en milieu de travail
Ressources et formations

5 ressources pour supporter la clientèle LGBTQ+ en milieu de travail

Les personnes LGBTQ+ peuvent malheureusement subir de la discrimination ou d’autres formes de violence en milieu de travail en raison de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Voici 5 ressources que vous pouvez suggérer à votre clientèle qui vit de telles situations.  

Guide sur les droits des personnes face à l’homophobie en milieu de travail 

Ce document, réalisé par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, vous présente tout ce que vous devez savoir en matière de discrimination et de harcèlement en milieu de travail.  

Éducaloi / Droits des personnes LGBTQ+ 

Au Québec, la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre est reconnue et protégée par la loi. Toutefois, les personnes LGBTQ+ peuvent subir de la discrimination ou d’autres formes de violence en raison de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Plusieurs recours existent contre ces gestes interdits. Ce site présente les lois en lien avec différentes situations pouvant être vécues par la communauté LGBTQ+. 

Centre de lutte contre l’oppression des genres 

Le Centre de lutte contre l’oppression des genres est un organisme dont le mandat est de promouvoir l’égalité entre les genres et l’autonomisation, particulièrement au sein des communautés marginalisées. Ce mandat est accompli par la conception de programmes, l’élaboration de campagnes et de ressources, la prestation de services et la promotion et la défense des droits. 

Alliance Arc-en-ciel 

L’Alliance Arc-en-ciel est un acteur majeur dans la lutte pour la défense et la promotion des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Au fil des ans, l’organisme s’est bâti une solide réputation d’organisateur d’événements de sensibilisation pour la lutte contre l’homophobie et la transphobie.   

De l’autre côté du placard – Petit guide du coming out à l’intention du personnel scolaire 

Pour les personnes issues de la diversité sexuelle, le coming out en milieu de travail constitue sans l’ombre d’un doute l’un des plus complexes. Évaluer les risques sur sa carrière, mais aussi les bénéfices potentiels d’une telle révélation à son employeur, à ses collègues ou, dans le cas d’une enseignante ou d’un enseignant, à ses élèves, n’est pas chose facile. L’objectif de ce petit guide consiste à faire le point sur les recherches à ce sujet et à aider les personnes concernées par ces questions à analyser leur milieu.  

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de novembre 2022
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 27 novembre 2022
  • 9 ressources pour supporter les proches de personnes vivant avec un trouble de santé mentale
  • 3 appels de communications présentement en cours