À la suite de la pandémie de COVID-19, nous avons assisté à un phénomène que les médias ont appelé « la grande démission ». Des travailleurs de différents horizons ont choisi de se réorienter vers un emploi mieux rémunéré et d’autres vers un emploi respectant leur mode de vie afin de concilier leurs horaires de travail avec leurs obligations parentales.
Durant la pandémie, les travailleurs de différents domaines ayant principalement des tâches administratives ont poursuivi leurs activités professionnelles à domicile. Ce mode de travail virtuel s’est étendu à la largeur du Québec. Les avantages ont longuement été cités dans les médias, ils ont été promus par notre Premier ministre du Québec. Ce mode de travail est apparu séduisant aux yeux de plusieurs de nos concitoyens en quête d’une solution permanente à leur problème d’employabilité. Voilà le défi que nos clients ont en tête durant leur rencontre à notre bureau.
Dès les premières rencontres, un bilan du parcours professionnel et scolaire s’impose afin de préparer la recherche d’emploi. Au cours de ces rencontres plusieurs d’entre eux nous révèlent les souvenirs douloureux de leur passage dans notre système d’éducation. Les échecs scolaires répétitifs les ont souvent conduits vers un emploi moins bien rémunéré, qui souvent ne correspondait pas à leur idéal professionnel.
En accompagnant votre client, vous pouvez présenter les postes ne demandant aucune qualification, comme représentant au service à la clientèle, commis au dédouanement, préposé à l’accueil, commis à la saisie de données, commis à la facturation, et bien d’autres postes. À la lecture de ses fiches, votre client pourra vous faire part d’une rétroaction des connaissances acquises par ses démarches. De ce fait, vous pourrez déterminer les compétences transférables vers le poste choisi. Vous aurez des informations validées pour documenter son curriculum vitae et sa lettre de présentation. Les informations pourront aussi vous guider dans vos interventions afin de compléter la démarche avec votre enseignement des techniques d’entrevue ou par une simulation d’entrevue. Votre client sera plus à l’aise dans cette démarche parce qu’il aura en sa possession les réponses aux questions que pourra lui poser un nouvel employeur. Il sera plus confiant dans le choix de ses réponses.
Afin de compléter la démarche, vous pouvez suggérer à votre client de diriger ses recherches chez les employeurs de son choix. La recherche d’emploi caché pourra stimuler sa curiosité à explorer les possibilités d’emploi dans un milieu correspondant à ses attentes.
La participation active de votre client sera la clé majeure de sa réussite.
L’importance de le guider vers une piste de recherche d’emploi caché, c’est que cela lui permettra de reprendre le contrôle de sa démarche pour ce 2e choix de carrière, et ce, avec votre soutien.
* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre