Comment soutenir ses clients ayant un faible niveau de scolarité et des problèmes de santé?
Marché du travail

Comment soutenir ses clients ayant un faible niveau de scolarité et des problèmes de santé?

Temps de lecture : 3 minutes

Avec le vieillissement de la population active, la probabilité de travailler avec des clients souffrant d’une mauvaise condition médicale est élevée. Dans ces situations, la première étape consiste à établir un lien de confiance, qui aidera à mieux colliger l’ensemble des informations sur le portrait professionnel et médical du chercheur d’emploi. Du point de vue de sa carrière, il est important de compiler les informations concernant son parcours des 15 dernières années. La première rencontre consiste à repérer les expériences professionnelles et les problèmes de santé qui peuvent affecter la démarche. Dans certains cas, on obtient ces informations auprès de l’assureur ou de Services Québec; il arrive cependant que le sujet omette de nous informer d’autres éléments pour lesquels une autorisation de consulter le médecin traitant est nécessaire.   

Il faut ensuite déterminer le niveau de scolarité du client, à partir de ses informations ou en consultant le site du Ministère de l’Éducation et Ministère de l’Enseignement supérieur – Obtenir un relevé ou un diplôme.

Il est important de connaître le dernier niveau de scolarité atteint, puisque plusieurs personnes se retrouvent dans une situation où un retour à leur emploi d’origine n’est plus possible.
Selon le type de blessure ou de maladie, les domaines du service à la clientèle ou de l’administration sont souvent des options à envisager. La transition vers ce type de poste demande un effort supplémentaire, puisque le client doit se projeter dans cet emploi. Plusieurs personnes croient que les postes en administration ne sont pas accessibles à des personnes ayant peu de scolarité. De nombreux postes sont cependant offerts avec une possibilité de formation en milieu de travail, dont réceptionniste, commis à la prise de rendez-vous, préposé au service à la clientèle, auxiliaire de bureau, commis au secrétariat, commis à la facturation, commis à la saisie de données, préposé à l’accueil, préposé aux renseignements, commis administratif, agent d’administration, commis au courrier, aide de bureau, commis au classement, commis au système de classement des dossiers, commis aux archives médicales, commis aux dossiers et à la classification, commis aux dossiers techniques, commis aux garanties, commis d’unité hospitalière, etc. Le site Internet des employeurs permet de connaître les possibilités d’emploi et de formation, afin de mieux préparer votre client. La capacité d’apprentissage doit être abordée dans le processus, puisque plusieurs employeurs ont modifié leur approche pédagogique vers les nouvelles technologies avec des cours en ligne sur vidéo ou en présentiel. Cette démarche de formation peut être source d’appréhension pour une personne présentant des troubles d’apprentissage; en identifiant les problèmes avant le début de la démarche, il est plus facile de cibler les employeurs offrant un processus de formation qui facilitera l’intégration du nouveau candidat. 

Le deuxième aspect de la démarche est la condition médicale de son client.

L’Institut de la statistique du Québec a dévoilé un rapport sur le bien-être de la population active, selon lequel près de 48 % de la population souffre d’une maladie chronique et 24 % d’au moins deux maladies chroniques.

Les maladies qui affectent de plus en plus de gens sont au nombre de cinq : arthrite, diabète, bronchite chronique, hypertension et maladie cardiovasculaire. 

Parmi les personnes aux prises avec ces problèmes de santé, 53,9 % sont des femmes et 46,1% des hommes. Près de 40,3 % ont entre 50 et 64 ans, dont ces chercheurs d’emploi en quête d’un emploi rémunérateur qui leur permettra de se réaliser et de mettre en valeur les compétences et les connaissances acquises qui définissent leur identité professionnelle, et qui leur offrira en plus une sortie de carrière prometteuse. 

Source : Institut de la statistique du Québec, logiciel Repères et CNP.

  

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.    

Ayant plus de 20 ans d’expérience en développement de carrière, Mélanie Betty a accompagné des milliers de clients adultes de la grande région de Montréal dans leur intégration professionnelle. Titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière de l’Université du Québec à Montréal, d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal ainsi que d’une attestation de microprogramme en compétences spécifiques en réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2022, elle poursuit sa pratique auprès des accidentés de la route et du travail. Mme Betty a récemment obtenu la qualification de médiateur agréé. Depuis 2014, elle est propriétaire de la firme Jocam Consultants, qui dessert les personnes accidentées de la grande région métropolitaine, de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides.
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Ayant plus de 20 ans d’expérience en développement de carrière, Mélanie Betty a accompagné des milliers de clients adultes de la grande région de Montréal dans leur intégration professionnelle. Titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière de l’Université du Québec à Montréal, d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal ainsi que d’une attestation de microprogramme en compétences spécifiques en réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2022, elle poursuit sa pratique auprès des accidentés de la route et du travail. Mme Betty a récemment obtenu la qualification de médiateur agréé. Depuis 2014, elle est propriétaire de la firme Jocam Consultants, qui dessert les personnes accidentées de la grande région métropolitaine, de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides.
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