Comment aider ses clients qui désirent occuper un emploi administratif sans formation bureautique?
Marché du travail

Comment aider ses clients qui désirent occuper un emploi administratif sans formation en bureautique?

Temps de lecture : 3 minutes

À la suite de la pandémie de COVID-19, nous avons assisté à un phénomène que les médias ont appelé « la grande démission ». Des travailleurs de différents horizons ont choisi de se réorienter vers un emploi mieux rémunéré et d’autres vers un emploi respectant leur mode de vie afin de concilier leurs horaires de travail avec leurs obligations parentales. 

Durant la pandémie, les travailleurs de différents domaines ayant principalement des tâches administratives ont poursuivi leurs activités professionnelles à domicile. Ce mode de travail virtuel s’est étendu à la largeur du Québec. Les avantages ont longuement été cités dans les médias, ils ont été promus par notre Premier ministre du Québec. Ce mode de travail est apparu séduisant aux yeux de plusieurs de nos concitoyens en quête d’une solution permanente à leur problème d’employabilité. Voilà le défi que nos clients ont en tête durant leur rencontre à notre bureau. 

Dès les premières rencontres, un bilan du parcours professionnel et scolaire s’impose afin de préparer la recherche d’emploi. Au cours de ces rencontres plusieurs d’entre eux nous révèlent les souvenirs douloureux de leur passage dans notre système d’éducation. Les échecs scolaires répétitifs les ont souvent conduits vers un emploi moins bien rémunéré, qui souvent ne correspondait pas à leur idéal professionnel.   

À ce stade, il est important de leur présenter le fonctionnement du logiciel Repères afin de leur montrer les options de postes de travail accessibles, ce qui devrait les rassurer sur les différentes possibilités d’intégrer un poste administratif.
Lorsque la personne apprend le fonctionnement du logiciel Repères, elle peut y naviguer et entreprendre les recherches à partir des différents critères pertinents, par exemple son niveau de scolarité. Les fiches techniques de chacun des postes sont des informations fiables et complètes. La personne peut consulter la fiche afin de mieux documenter sa recherche d’emploi avec les informations suivantes : la description de tâches, le matériel requis pour l’exécution des tâches, l’échelle salariale, l’environnement de travail, les exigences du poste en matière de scolarité ou selon certains critères spécifiques tels des permis ou l’absence de casier judiciaire. De plus, nous avons aussi la possibilité de voir les perspectives à long terme de ce type d’emploi, ce qui peut rassurer votre client dans sa démarche. 

En accompagnant votre client, vous pouvez présenter les postes ne demandant aucune qualification, comme représentant au service à la clientèle, commis au dédouanement, préposé à l’accueil, commis à la saisie de données, commis à la facturation, et bien d’autres postes. À la lecture de ses fiches, votre client pourra vous faire part d’une rétroaction des connaissances acquises par ses démarches. De ce fait, vous pourrez déterminer les compétences transférables vers le poste choisi. Vous aurez des informations validées pour documenter son curriculum vitae et sa lettre de présentation. Les informations pourront aussi vous guider dans vos interventions afin de compléter la démarche avec votre enseignement des techniques d’entrevue ou par une simulation d’entrevue. Votre client sera plus à l’aise dans cette démarche parce qu’il aura en sa possession les réponses aux questions que pourra lui poser un nouvel employeur. Il sera plus confiant dans le choix de ses réponses. 

Afin de compléter la démarche, vous pouvez suggérer à votre client de diriger ses recherches chez les employeurs de son choix. La recherche d’emploi caché pourra stimuler sa curiosité à explorer les possibilités d’emploi dans un milieu correspondant à ses attentes.

La participation active de votre client sera la clé majeure de sa réussite.

L’importance de le guider vers une piste de recherche d’emploi caché, c’est que cela lui permettra de reprendre le contrôle de sa démarche pour ce 2e choix de carrière, et ce, avec votre soutien. 

  

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre 

Ayant plus de 20 ans d’expérience en développement de carrière, Mélanie Betty a accompagné des milliers de clients adultes de la grande région de Montréal dans leur intégration professionnelle. Titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière de l’Université du Québec à Montréal, d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal ainsi que d’une attestation de microprogramme en compétences spécifiques en réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2022, elle poursuit sa pratique auprès des accidentés de la route et du travail. Mme Betty a récemment obtenu la qualification de médiateur agréé. Depuis 2014, elle est propriétaire de la firme Jocam Consultants, qui dessert les personnes accidentées de la grande région métropolitaine, de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides.
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Ayant plus de 20 ans d’expérience en développement de carrière, Mélanie Betty a accompagné des milliers de clients adultes de la grande région de Montréal dans leur intégration professionnelle. Titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière de l’Université du Québec à Montréal, d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal ainsi que d’une attestation de microprogramme en compétences spécifiques en réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2022, elle poursuit sa pratique auprès des accidentés de la route et du travail. Mme Betty a récemment obtenu la qualification de médiateur agréé. Depuis 2014, elle est propriétaire de la firme Jocam Consultants, qui dessert les personnes accidentées de la grande région métropolitaine, de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides.
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