7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 8 janvier 2023
Résultats de recherche

7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 8 janvier 2023

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Les postes vacants au Québec 

Au 3e trimestre de 2022, on dénombre environ 244 000 postes vacants au Québec. Par rapport au même trimestre de 2021, ce nombre augmente d’environ 9 300 (+ 4,0 %) mais la variation n’est pas statistiquement significative. L’analyse selon différents sous-groupes montre toutefois des changements dans l’évolution du nombre de postes vacants entre le 3e trimestre de 2022 et le 3e trimestre de 2021. 

La hausse des salaires, plus forte que prévue en 2023 

Les projections d’augmentations salariales atteignent 4,2 % pour 2023 au Canada, soit déjà plus que prévu il y a trois mois, indique une enquête menée par la firme Normandin Beaudry. Quatre employeurs sur dix (42 %) ont révisé à la hausse leurs projections de hausses des salaires, selon la dernière mise à jour de l’Enquête sur les augmentations salariales 2023 de Normandin Beaudry. 

La moitié des travailleurs canadiens envisagent de chercher un nouveau poste au cours de la nouvelle année 

De nombreux travailleurs s’attendent à de meilleures conditions au cours de la nouvelle année, malgré l’incertitude économique, selon une nouvelle étude menée par Robert Half, cabinet de solutions en gestion des talents offrant également des services-conseils aux entreprises. Le sondage semestriel sur l’optimisme à l’égard de l’emploi mené par l’entreprise auprès de plus de 1 100 travailleurs au Canada indique que 50 % des répondants envisagent actuellement de changer d’emploi au premier semestre de 2023, en hausse par rapport à 31 % six mois auparavant. 

Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, octobre 2022 

Le nombre d’employés recevant une rémunération ou des avantages sociaux de leur employeur, appelés « employés salariés » dans le cadre de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, a peu varié en octobre (-5 400), après avoir augmenté de 96 400 (+0,5 %) en septembre. 

La diversité se sent jugée au travail 

Les travailleurs canadiens de la diversité sont plus susceptibles de se sentir jugés et de recevoir des commentaires négatifs dans leur milieu de travail. Les travailleurs canadiens avec un handicap, les minorités visibles et les personnes appartenant à la communauté LGBTQ2+ se sentent davantage jugés au travail que la moyenne des employés, rapporte le rapport sur l’Indice de santé mentale de LifeWorks. 

Enquête sur la population active, décembre 2022 

L’emploi a augmenté de 104 000 (+0,5 %) en décembre, et le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 5,0 %, juste au-dessus du creux record de 4,9 % enregistré en juin et en juillet. La croissance de l’emploi a été principalement attribuable à l’augmentation observée chez les jeunes de 15 à 24 ans, qui a permis de récupérer les baisses cumulatives enregistrées pour ce groupe de juillet à septembre. Le nombre d’employés a augmenté dans le secteur privé, tandis qu’il est demeuré stable dans le secteur public. Des hausses généralisées de l’emploi sont survenues dans plusieurs secteurs, y compris dans la construction et dans le transport et l’entreposage. L’emploi a progressé en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan en décembre. Il a peu varié dans les autres provinces. 

Les heures de travail flexibles peuvent être bénéfiques à la fois pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, pour les entreprises et pour la productivité 

Selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT), des heures de travail réduites ainsi que des aménagements plus flexibles en matière de temps de travail, comme ceux auxquels on a eu recours pendant la crise de COVID-19, peuvent être favorables à la fois à l’économie, aux entreprises et aux travailleurs et jeter les bases d’un équilibre meilleur et plus sain entre vie professionnelle et vie privée. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de janvier 2023
  • 9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 29 janvier 2023
  • 5 balados intéressants en lien avec le développement professionnel
  • 5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 22 janvier 2023