|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La perspective de l’Orientation positive de carrière à l’ère de l’IA
Mon point de vue sur l’Édition thématique spéciale : Préparation des jeunes à la carrière
De plus en plus de ressources qui documentent l’impact de l’IA sur l’emploi sont utiles et nécessaires; il faut être informé. Par contre, si nous nous arrêtons là, nous laissons de côté une partie essentielle du portrait : la capacité des jeunes à identifier, développer et mobiliser leurs propres ressources qu’on appelle leurs actifs. Cette notion est centrale en Orientation positive de carrière (Bernatchez, F. 2015).
Je constate depuis très longtemps que ce qui fait la différence chez les jeunes, ce n’est pas le titre du métier ou de l’emploi visé, mais leurs actifs personnels. Les actifs sont des capacités, des compétences et des savoir-faire. Par exemple: habiletés à analyser, capacité d’apprentissage, sens des relations interpersonnelles, jugement pratique, mobiliser ses émotions, persévérance, se conformer aux balises d’un travail bien fait, etc. Il n’y a pas d’actifs souhaitables ou gagnants pour l’avenir.
La valeur d’un actif s’établit toujours en fonction des contextes où il sera utilisé.
Ces actifs se fusionnent à l’intérieur d’une personne pour devenir un véritable scénario de succès. Ce scénario bâtit le sentiment d’efficacité personnel (Bandura, A. 2003) et il demeure pertinent, même lorsque les contextes et les technologies se transforment. La recherche en psychologie positive et en développement vocationnel le montre bien (Seligman et al., 2006; Littman-Ovadia, H. et al., 2014) la connaissance et l’actualisation des actifs (scénario de succès) sont des facteurs majeurs d’adaptation, de persistance et de bien-être au travail autant que dans les études (Bernatchez, F., & Crevier, M.-A., 2014) .
Plutôt que de centrer le message sur :
« Ton emploi (métier) risque de disparaître »,
nous pouvons aider les jeunes à se poser une autre question :
« Quels sont mes actifs et mon scénario de succès … et dans quels environnements ont-ils été utiles d’hier à aujourd’hui et comment pourront-ils l’être demain ? »
Mon rôle, comme professionnel, est alors double :
- Informer avec rigueur sur les transformations du travail, y compris celles liées à l’IA, dans les dernières années, aujourd’hui et dans un futur hypothétique sinon probable.
- Soutenir activement l’identification, le développement et la transférabilité des actifs personnels.
Ainsi, sans minimiser les enjeux réels, nous pouvons contribuer à un discours qui redonne aux jeunes une marge de manœuvre : leur avenir n’est pas réductible au sort d’un titre d’emploi (poste, métier…), mais s’appuie sur les actifs qu’ils portent déjà en eux et qu’ils peuvent apprendre à faire évoluer.
Références :
Bandura, A. (2003). Auto-efficacité : Le sentiment d’efficacité personnelle (trad. J. Lecomte). Bruxelles : De Boeck Université.
Bernatchez, F., & Crevier, M.-A. (2014, juin). Une approche d’orientation positive intégrée aux sessions Tremplin-DEC : vers une pratique innovante. Atelier présenté au Congrès international en orientation et développement de carrière (AIOSP, OCCOQ, RQuoDE), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
Bernatchez, F. (2015) L’Orientation positive : pourquoi ça vous concerne maintenant. 15e congrès AQISEP, Hôtel des Gouverneurs, Shawinigan, Québec, Canada.
Littman-Ovadia, H., Lazar-Butbul, V., & Benjamin, B. A. (2014). Strengths-based career counseling: Overview and initial evaluation. Journal of Career Assessment, 22(3), 403–419.
Seligman, M. E. P., Rashid, T., & Parks, A. C. (2006). Positive psychotherapy. American Psychologist, 61(8), 774–788.

