L’éminent psychologue américain William James, qui est décrit comme le fondateur de la psychologie moderne, a dit « La plus grande découverte de cette génération est de constater qu’une personne peut changer sa vie simplement en changeant d’attitude ». Je suis entièrement d’accord avec cette citation qui est à la base de mon travail de psychologue. Oui, nos pensées, notre attitude, notre « mindset » sont déterminants et ont un impact majeur tant au niveau de notre cheminement personnel que sur notre cheminement de carrière.
Mais qu’est-ce que le « mindset » au juste? Prenez 30 secondes pour essayer de le définir dans vos propres mots. Difficile n’est-ce pas? On dit que le « mindset » est une aptitude mentale qui va prédéterminer une réponse à une situation donnée. Notre cerveau serait-il déjà programmé, de par nos expériences antérieures, à réagir de certaines façons à certaines situations? Si tel est le cas, est-ce que cette programmation est avantageuse ou désavantageuse pour nous?
La psychologue Carol Dweck s’est justement demandé pourquoi certaines personnes triomphent face à l’adversité alors que d’autres s’écroulent. Les résultats de ses recherches pointent en direction du « mindset ». Dans son livre Mindset, the New Psychology of Success, elle nous raconte que certaines personnes avaient une attitude de croissance et adoptaient les prémisses que tous peuvent s’améliorer, que l’effort est plus important que le résultat et qu’il n’y a pas d’erreur, mais seulement des expériences d’apprentissage alors que d’autres avaient une attitude fixe centrée sur la peur de l’échec, sur l’impression que le talent est inné et qu’il vaut mieux abandonner si on ne réussit pas rapidement. Selon le résultat de ses recherches, les gens qui réussissent et qui ont du succès ont généralement un « mindset » de croissance. Que ce soit dans notre vie personnelle ou dans notre cheminement de carrière, le constat du Dre Dweck est déterminant. Notre « mindset » peut faire toute une différence dans la quête de l’atteinte de nos objectifs. Il est donc intéressant de se poser les questions suivantes : Est-ce que j’ai un « mindset » de croissance? Est-ce que mes clients ont un « mindset » de croissance? Est-ce que je favorise le développement d’un « mindset » de croissance chez mes clients? Selon la Dre Dweck, afin de maximiser notre potentiel, nous avons tous avantage à développer un « mindset » de croissance. La beauté dans cette histoire, c’est que tous et toutes peuvent modifier leur attitude et passer d’un « mindset » fixe à un « mindset » de croissance.
Au cours des 10 dernières années, des progrès énormes ont été effectués au niveau des neurosciences. Les scientifiques ont longtemps pensé que le cerveau, passé un certain âge, était figé et ne pouvait plus évoluer. Or des études récentes montrent le contraire. Dans les 10 dernières années, nous avons découvert que le cerveau est un système dynamique en perpétuelle reconfiguration et qu’il est possible de reprogrammer son cerveau. Oui, vous avez bien lu, reprogrammer son cerveau. Le concept de neuroplasticité vient changer la donne et nous révèle que le cerveau est capable de créer, supprimer, modifier ou réorganiser les connexions cérébrales. Donc, plus nous investissons du temps dans une activité, plus notre cerveau va s’adapter et se développer, plus nous allons améliorer nos habiletés. Simple, mais révélateur. Donc, peu importe notre âge, peu importe nos limitations, nous avons tous la capacité de maximiser notre potentiel en nous investissant dans l’apprentissage, la pratique et la répétition de certains comportements. Même les personnes cérébrolésées peuvent effectuer certains progrès en stimulant les parties du cerveau voisines de celle affectée. Incroyable. Encore plus impressionnant de constater le résultat des études du psychiatre Erik Kandel, qui a gagné le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2000. Il a réussi à démontrer que le fait de penser stimule des gênes à l’intérieur des neurones pour former de nouvelles connexions entre les cellules cérébrales. Donc, le simple fait de penser modifie le cerveau. Super nouvelle, mais attention à ce que vous pensez. Un discours interne négatif risque de faire augmenter le nombre de connexions neuronales et de favoriser une attitude pessimiste alors qu’à l’inverse, un effort pour avoir un discours interne positif va favoriser le développement d’une attitude ou d’un « mindset » positif. La qualité de notre discours interne se veut donc un élément clef si nous souhaitons créer une meilleure réalité, surmonter les obstacles ou atteindre nos objectifs personnels ou professionnels.
Alors, peu importe où que vous soyez dans votre cheminement de vie ou de carrière, si vous souhaitez améliorer des choses, vous avez avantage à changer votre « mindset ».