Dans mon article de mai 2018, je rappelais qu’il n’était pas étonnant qu’il y ait autant de personnes sans travail et d’entreprises en manque de compétences. Et Pierre Gattaz confirmait sur RTL le 12 juin 2018 que 80 % des chefs d’entreprises (grandes et petites) ont du mal à trouver les compétences!
Mon expérience et mes recherches m’ont permis de constater que les personnes qui connaissaient bien leur potentiel avaient un avantage considérable sur les autres pour s’épanouir professionnellement. Bien se connaître permet de se mettre à la bonne place et d’exploiter pleinement son potentiel! Pour illustrer mes propos, rien de plus efficace qu’une métaphore. « Selon une légende indienne, un fermier trouva un jour un œuf d’aigle qu’il déposa dans son poulailler. Une poule accepta de le couver et, peu après, l’aiglon vit le jour au milieu d’une portée de poussins. Il grandit avec eux et vit dans la ferme comme une poule : picorant des graines, supportant l’humeur du coq, tremblant quand un renard rodait. Il caquetait et engraissait comme une poule et il volait comme une poule dans un nuage de plumes sur quelques mètres. Les années passèrent et l’aigle devient vieux, très vieux. Un jour une ombre passa au-dessus de lui et effrayé il leva la tête. Il vit un oiseau magnifique et majestueux planer dans le ciel. Sa voisine la poule lui dit : c’est un aigle, ne rêve pas tu ne seras jamais comme lui. Et quelque temps plus tard, il mourut comme une poule sans savoir qu’il pouvait voler comme aigle et qu’il était le roi des oiseaux : puissant, rapide avec une vision claire et perçante » – Auteur inconnu.
Un aigle élevé parmi des poules finit par devenir une « poule mouillée »!
La conscience de soi est le point de départ de son épanouissement professionnel. Et j‘insisterais en affirmant que c’est la condition sine qua none de réussite. Prenons l’exemple d’un jeune ingénieur que j’ai recruté pour un client en début d’année. Pendant tout l’entretien de recrutement, ce jeune ingénieur m’a parlé de l’animation de son club de basket et de la relation avec les sportifs. En aucun moment, il faisait référence à la technique liée à son métier sauf quand je l’y invitais par mes questions! Il y a fort à parier que ce jeune s’est trompé d’orientation scolaire. Et nous sommes nombreux dans ce cas de figure et nous sommes également nombreux à vouloir s’épanouir autrement. Oui, mais comment?
Si vous ne savez pas d’où vous partez vous aurez dû mal à évaluer la distance qu’il reste à parcourir. Alors vous pouvez demander la perception de votre potentiel à votre entourage professionnel, tel que : employeurs, responsables, collaborateurs, collègues, partenaires, clients, … Seront-ils objectifs sur vos capacités personnelles?
Où alors, vous pouvez demander la perception de votre potentiel à votre entourage personnel, tel que : conjoint, enfants, amis, famille, … Seront-ils objectifs sur vos capacités professionnelles? J’ai des doutes sur la fiabilité de l’évaluation subjective et encore je ne suis pas sûr que tous disent la vérité!
Pour évaluer de façon objective votre potentiel, je vais vous parler de l’outil qui m’a permis de me révéler : LE BILAN DE POTENTIEL. Il y a 40 ans, j’ai commencé ma vie active comme ouvrier à la chaine dans une usine de transformation de plastique et maintenant je dirige un cabinet de révélateurs de talents, et ce, depuis 20 ans. Si j’avais découvert cet outil plus tôt, j’aurais gagné 20 ans d’épanouissement professionnel et éviter une souffrance inutile!
Attention, j’ai bien dit bilan de potentiel et non bilan de compétences. « L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru. » – Confucius. Alors que le bilan de potentiel est un projecteur qui vous aide à visualiser votre Étoile professionnelle, comme les rois mages en leur temps.
Le bilan de potentiel s’appuie sur 4 domaines : l’Intellectuel, le Relationnel, l’Émotionnel et l’Opérationnel.
- le domaine Intellectuel : il décrit l’organisation de la pensée, le fonctionnement intellectuel de la personne (mais ne parle pas des aptitudes intellectuelles).
- le domaine Relationnel : il décrit les formes de relation que la personne entretient avec les autres.
- le domaine Émotionnel : il décrit comment identifier les émotions et s’adapter en fonction des événements.
- le domaine Opérationnel : il décrit comment la personne réalise les activités, les projets et les missions. Il décrit également l’énergie qui permet d’aller jusqu’au bout de ce que la personne doit faire.
Si vous avez du mal à vous épanouir dans votre environnement de travail. Faites comme moi, réaliser votre bilan de potentiel et changez de poulailler!
Ce texte a été initialement publié sur le profil LinkedIn de Philbert Corbrejaud : https://www.linkedin.com/in/philbert-corbrejaud-2a0b7533/detail/recent-activity/posts/