fbpx
mercredi, 11 décembre, 2019
Les immigrants sur le marché du travail : 6 articles traitant de ce sujet
DiversitéRessources et formations

Les immigrants sur le marché du travail : 6 articles traitant de ce sujet

271vues

Comment mieux intégrer les nouveaux arrivants au marché du travail? Quel impact l’immigration a-t-elle sur les emplois au Canada et au Québec? Nous vous suggérons ici 6 articles qui vous permettront de trouver des réponses à ces questions et bien plus. 

Le retard salarial des immigrants se creuse au Canada 

L’écart salarial se creuse au Canada entre les immigrants et les travailleurs nés au pays, au point de coûter désormais 50 milliards par année à l’économie, selon une étude. 

Faut-il plus ou moins d’immigrants au Québec? 

Alors que le débat public sur les différents taux annuels d’immigrants à accueillir au Québec bat son plein, notre équipe, à l’Institut du Québec, s’est posé la question suivante : existe-t-il un taux annuel optimal d’immigrants pour le Québec? 

Quel impact l’immigration a-t-elle sur les emplois au Canada? 

Globalement parlant, le Canada a accueilli 296 000 nouveaux immigrants et réfugiés l’an dernier. Malgré tout, les politiques en matière d’immigration continuent d’alimenter le débat. Qu’il s’agisse des inquiétudes liées à la diminution des salaires, jusqu’à l’imposition du système de soutien social, en passant par le terrorisme, les préoccupations sont nombreuses et variées. 

La proportion des immigrants entrant sur le marché de l’emploi a augmenté 

La proportion d’immigrants récents dans la force de l’âge occupant un emploi a atteint un nouveau sommet, même si le Canada ouvre ses portes à un plus grand nombre de nouveaux arrivants, indique une étude interne du gouvernement fédéral. 

Le Québec doit mieux intégrer ses immigrants, dit l’Institut du Québec 

La décision du gouvernement Legault de faire passer le nombre d’immigrants d’environ 51 000 personnes par année à 40 000 dès cette année fera chuter le poids démographique du Québec au sein du Canada de 22,6 pour cent – où il se trouve présentement – à 20,2 pour cent d’ici 2040 s’il maintient ce rythme. 

L’intégration des nouveaux arrivants au marché du travail 

L’intégration du professionnel en gestion de projet au marché de travail peut représenter un défi pour plusieurs. Cependant, avec une attention adéquate aux aspects culturels locaux, le Québec est un endroit très ouvert aux immigrants qualifiés et qui offre de nombreuses occasions intéressantes. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • Travailler à l’étranger : 7 ressources pour être bien informé
  • 7 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de novembre 2019
  • Déjà un an pour OrientAction!