Bon nombre d’individus se maintiennent dans leurs difficultés liées à leur indécision vocationnelle parce qu’ils refusent d’être en contact avec les pensées et les émotions inconfortables qu’ils associent à leur situation. Adoptant alors des comportements basés sur de l’évitement, ils cherchent davantage à « se faire dire quoi faire » plutôt qu’à oser clarifier et s’engager en direction de ce qu’ils souhaitent vraiment et cela sans savoir d’avance ce que leurs actions vont donner.
Alors que les c.o. ont vu leur mission se complexifier au fil du temps (Savickas, Nota, Rossier et al., 2010), ajoutant à leur rôle d’éducation au choix de métier, l’accompagnement au développement de la carrière chez l’adulte tout au long de sa vie (Hall, 1996 ; Littleton, Arthur et Rousseau, 2000 ; Gingras, 2005), il apparaît qu’une telle évolution a donné lieu au développement de nombreuses stratégies afin de permettre à ces derniers d’adapter leurs interventions aux particularités d’une clientèle pour laquelle les ruptures et les remaniements de carrière se multiplient.
En outre, tandis que 51 % à 60 % des individus qui consultent aujourd’hui des c.o. souffrent d’un niveau élevé de détresse psychologique en relation avec des difficultés de prise de décision (Multon et al., 2001; 2007), il est question ici pour ces derniers d’aller au-delà de l’évaluation des caractéristiques de la personne afin d’être plus global et de prêter une attention particulière à ses croyances, ses émotions, ses pensées et ses comportements ainsi qu’à leurs conséquences au niveau des stratégies qu’elle met en place pour faire face, s’adapter et s’autoréguler (OCCOQ, 2010).
Afin de soutenir leurs clients dans ce travail d’adaptation et d’autorégulation, les c.o. gagneraient à intégrer l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) à leurs interventions. En effet, cette dernière cible le développement de la souplesse psychologique qui consiste à apprendre à ne plus se laisser paralyser par ses ressentis intérieurs de manière à réaligner ses pensées, ses émotions et ses actions en direction de ses valeurs. L’ACT s’inscrit dans le courant de stratégies récentes et novatrices qui proposent d’apprendre non pas à modifier le contenu des pensées et cela même si celles-ci apparaissent inadaptées et problématiques (Ngô,.2013) ou de fuir et d’éviter les émotions douloureuses (Vuille, 2007; 2014), mais plutôt de changer la nature même de la relation que nous entretenons avec nos pensées et nos émotions (Monestès, Villatte et al., 2011 ; Ngô,.2013), cela dans le but de réduire la capacité de nuisance de ces dernières (Schoendorff, Grand et Bolduc, 2011).
Pour en savoir plus sur l’ACT, vous pouvez consulter une vidéo de formation en ligne qui souligne l’utilité de cultiver la souplesse psychologique pour aider les individus à sortir de leur indécision face à leurs choix scolaires et professionnels. Adresse : https://youtu.be/VTmXrU8-nAk
Note : cette vidéo constitue un préalable (non obligatoire) à la formation sur l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) en contexte de counseling de carrière qui est offerte en février et mars prochains à Québec et Montréal (voir les dates sur le site de l’AQPDDC).