fbpx
Ressources et formations

Aide humanitaire et coopération internationale : 7 ressources à suggérer à vos clients

271vues

Nous vous suggérons ici quelques programmes et organismes pour vos clients qui aimeraient participer à des projets d’aide humanitaire et de coopération internationale. 

SUCO 

SUCO est un organisme canadien de coopération internationale fondé en 1961. Une grande équipe de volontaires et de stagiaires réalise des projets de développement durable visant à renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités dans sept pays : Burkina Faso, Haïti, Honduras, Nicaragua, Pérou et Sénégal. SUCO offre des programmes de coopération volontaires du gouvernement du Canada et des programmes de stages internationaux pour les jeunes. 

La Croix-Rouge canadienne 

La Croix-Rouge canadienne vise à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde. La Croix-Rouge canadienne est un organisme humanitaire de premier plan au sein duquel les gens manifestent bénévolement leur bienveillance envers les personnes dans le besoin. 

Québec sans frontières (QSF)

Québec sans frontières est une expérience d’initiation à la solidarité internationale qui permet aux jeunes du Québec, âgés de 18 à 35 ans, de s’engager socialement et collectivement en appuyant des initiatives des communautés locales du Sud et de vivre leur quotidien dans une perspective d’éducation à la citoyenneté mondiale. 

Katimavik 

Katimavik offre aux jeunes adultes l’opportunité d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles tout en contribuant au développement communautaire par le biais du service volontaire. La mission de Katimavik est de soutenir le développement des jeunes de tous horizons afin qu’ils deviennent des citoyens engagés, altruistes et outillés à exercer un leadership dans l’amélioration du Canada. 

CECI 

La mission du CECI est de combattre la pauvreté et l’exclusion. À cette fin, le CECI renforce les capacités de développement économique des communautés défavorisées ; il appuie des initiatives d’égalité entre les femmes et les hommes, de lutte contre les violences, de sécurité alimentaire, de résilience et d’adaptation aux changements climatiques ; il mobilise des ressources et favorise l’échange de savoir-faire.  

OXFAM Québec 

Oxfam-Québec s’emploie à renforcer ses partenaires et alliés des pays en développement dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice. Elle mobilise la population du Québec dans l’expression de sa solidarité. Oxfam-Québec poursuit les objectifs suivants : mettre fin aux causes de la pauvreté; placer la justice économique et sociale en tête de l’ordre du jour mondialêtre un acteur dynamique du mouvement citoyen mondial pour un monde plus juste.  

AFS Canada 

AFS est une organisation internationale charitable, indépendante et sans but lucratif, basée sur le bénévolat et l’entraide offrant l’expérience et l’apprentissage interculturel par le biais de programmes d’échanges internationaux avec pour but de promouvoir l’émergence d’un monde plus juste et plus pacifique. Les programmes offerts par AFS permettent aux participants de s’ouvrir sur le monde, d’apprécier les différences culturelles et les intérêts universels qui existent entre les différents peuples de la Terre. 

 

 Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 5 articles sur les millénariaux (ou la génération Y) et le marché du travail
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de mars 2020
  • 10 articles sur le télétravail qui pourraient vous intéresser
  • Ressources pour les professionnels du développement de carrière en lien avec la COVID-19