Qui a dit que communiquer était simple?
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Qui a dit que communiquer était simple?

Temps de lecture : 4 minutes

Dans sa définition simple, la communication est un ensemble d’interactions avec une autre personne dans le but de transmettre de l’information. Qu’elle soit verbale ou non verbale, la communication permet de faire passer un message. Simple, pensez-vous? Oui… mais non! Combien de fois entend-on des répliques du genre : « Pourtant, c’était facile à comprendre, je lui avais dit! » Ou encore : « Il devrait savoir, non? On n’a pas besoin de se parler pour se comprendre? » Si vous ne le saviez pas déjà, je vous l’annonce aujourd’hui : la communication est un des plus grands défis des temps modernes.

Pourquoi est-ce complexe?

La communication pourrait être simple et facile entre deux personnes, si ce n’était pas des nombreux biais qui interviennent dans la relation. Que ce soit les valeurs de chaque personne, les émotions en jeu, l’éducation reçue de part et d’autre, l’enjeu même du sujet, l’interprétation personnelle, le moment choisi pour échanger, la disponibilité pour écouter, le ton utilisé ou tout simplement les mots choisis, plusieurs éléments peuvent avoir des répercussions sur la qualité de la communication. Et ce ne sont là que quelques exemples de biais !

Parler n’est pas communiquer. Il en va d’une chaîne beaucoup plus complexe d’échanges entre deux entités.

L’émetteur émet un message, celui-ci est entendu par le récepteur, qui, à son tour, donne une réponse en lien avec le message initial. Tout se passerait bien dans les interactions si ce n’était des biais qui se mettent de la partie. On imagine facilement la déroute lorsqu’un ton mal ajusté est employé ou que la discussion est débutée durant une partie de hockey captivante. Mauvais moment pour tenter de communiquer!

Les composantes de la communication

Quand on y regarde de plus près, on peut découvrir que la communication est composée de plusieurs éléments faciles à comprendre et sur lesquels on peut intervenir concrètement pour améliorer les relations.

  • L’ÉCOUTE / La base de la communication est l’écoute. On a deux oreilles et une bouche, annonce l’adage populaire, donc on pourrait écouter deux fois plus que de parler. Est-ce bien le cas? À quel point les gens écoutent-ils davantage qu’ils ne parlent? Les discussions vont bon train et les idées fusent abondamment, on coupe la parole, on se concentre sur ce qu’on veut dire sans prendre le temps d’écouter l’autre…
  • L’OBSERVATION / Êtes-vous conscient de votre environnement et des gens qui le composent? Prenez un temps pour observer ce qui se passe autour de vous, quantité d’information s’y trouve. C’est une des bases de la communication dans le sens où la qualité de celle-ci en sera bonifiée par les détails repérés, observés autour de soi.
  • LE LANGAGE NON VERBAL / Dans le même sens que l’observation, si l’on s’attarde quelques instants à ce que la personne présente comme information visuelle, on obtient une quantité d’information. Les signaux non verbaux donnent des indications sur ce qui se passe intérieurement chez l’interlocuteur. Il est fatigué, fermé, fâché, ou au contraire de bonne humeur, motivé, ouvert? Attardez-vous à observer le comportement des gens de votre entourage pour faciliter la communication. Le corps parle abondamment!
  • POSER DES QUESTIONS POUR CLARIFIER / Une fois différents éléments d’information obtenus, il s’agit de les clarifier avec l’interlocuteur pour préciser son idée : que veux-tu dire? qu’est-ce que ça signifie pour toi? qu’est-ce qui t’amène à dire cela? et ainsi de suite. On aime à comprendre davantage ce qui se passe dans la tête de l’autre personne, contrairement à prendre un message brut et à l’interpréter de différentes façons (sauf de la bonne!). On crée une richesse dans l’échange en prenant le temps de préciser et de nuancer les propos. Prenez-vous le temps de faire cette clarification lors d’un échange?
  • CONTENU DU MESSAGE / Idéalement, on souhaite un message au contenu simple, clair et facile à comprendre. Exit la longue histoire remplie de détails superflus!
S’affirmer et avoir confiance en soi dans la communication
En s’affirmant dans la communication, la personne se donne la possibilité de s’exprimer et de faire valoir ses droits sans brimer les droits des autres.
Cette confiance lui donne l’occasion de dire le fond de sa pensée et de permettre aux autres d’en faire autant. On sous-entend le fait que chaque personne EXISTE dans la relation, qu’elle a une place pour s’exprimer devant l’autre.

De nombreux avantages s’en dégagent, tels que la possibilité de dire honnêtement et avec transparence ce qui est sur le cœur, de s’affirmer sans se sentir coupable, de se sentir mieux dans sa peau, d’améliorer ses rapports avec les autres, d’avoir la chance d’exprimer des opinions divergentes sans sembler hostile, etc. Et ultimement, s’affirmer, c’est aussi inspirer plus de respect auprès de l’autre.

Des pistes pour s’en sortir?

Soyez rassuré, on peut certainement améliorer la communication! J’entends souvent des commentaires de la part de clients qui sont en emploi : « Si mon boss pouvait prendre le temps de me dire ce qu’il veut, on serait sur la même longueur d’ondes! » ou « S’il m’écoutait un peu, il comprendrait ce qui se passe pour moi. » Même du côté des employeurs, le constat sur la communication est semblable : « Si mon employé avait pris le temps de m’expliquer sa partie, sa situation, j’aurais compris. » ou « On n’arrive pas à se comprendre, je lui donne des tâches à faire, mais on dirait qu’il ne m’écoute pas et qu’il ne comprend pas ce que je dis. »

Chaque personne engagée dans la communication porte une partie de responsabilité de l’atteinte du résultat, pour faire en sorte que les deux se rejoignent. En tant que communicant, je peux me demander si j’ai tout fait en mon pouvoir pour favoriser et faciliter la communication. Quelle portion pourrait être améliorée pour se comprendre davantage, mieux écouter, clarifier, dire un message plus simple et plus clair?

Selon ce que la personne utilise principalement comme type de communication (directif, aimable, expressif, analytique), il devient essentiel d’avoir l’ouverture à l’autre pour se rejoindre et se comprendre.

Soit dit en passant, c’est toujours utile de parler en utilisant le JE.

Conseillère d’orientation et RH. Ma mission : inspirer les gens de tout âge à trouver leur X. C’est ce que je fais depuis près de 20 ans, en plus d’accompagner les entreprises dans la gestion optimale de leurs ressources humaines. Depuis quelques années, c’est à titre de formatrice et conférencière que j’éveille les consciences.
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