6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 15 octobre 2023
Ressources et formations

6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 15 octobre 2023 

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 6 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

 

Les travailleurs réclament un changement de priorité 

Le climat économique actuel devrait amener les employeurs à revoir leurs priorités, en mettant l’accent sur le bien-être. Les organisations ne peuvent pas continuer à fonctionner comme si l’inflation et les difficultés économiques n’existaient pas. C’est ce qu’affirme une immense majorité (93 %) de travailleurs interrogés lors dans un sondage mené par United Culture auprès d’un millier de travailleurs aux États-Unis et au Royaume-Uni. 

 

Apprentissage en ligne ou en personne : que préfèrent les étudiantes et étudiants? 

Un récent rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) examine les préférences des futures personnes étudiantes des collèges ontariens en matière d’enseignement à distance, hybride et en personne. Ce rapport s’appuie sur les données récoltées dans le cadre d’un sondage réalisé par le Service d’admission des collèges de l’Ontario. 

 

Les organisations négligent les travailleurs âgés 

Une entreprise sur huit est prête à embaucher une personne âgée de plus de 55 ans, selon une étude de l’OCDE ». Les entreprises se privent de nombreuses compétences en raison de leur refus massif de recruter des travailleurs âgés. Et on ne parle pas ici de travailleurs octogénaires. 

 

Le nombre de gens qui se lancent en affaires a presque chuté de moitié en 20 ans 

Selon une étude réalisée par BDC en collaboration avec l’Université de Montréal, il n’y a pas assez de personnes qui se lancent en affaires pour remplacer celles qui ferment boutique. 

 

Transparence salariale : attentes élevées des travailleurs selon un sondage de l’Ordre (CRHA) 

Pressée surtout par leur personnel, mais également par les candidats et candidates, près d’une organisation sur deux (48 %) a revu ses pratiques de divulgation des informations salariales au cours des dernières années ou prévoit le faire. C’est ce que révèle un récent sondage mené par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés dévoilé dans le cadre du deuxième volet de son Rendez-vous rémunération. 

 

Le racisme persiste dans les milieux de travail 

La couleur de peau ou la race sont les premiers motifs de traitement injuste dans les milieux de travail au Canada, selon une étude de Statistique Canada. Alors qu’un travailleur sur huit (12 %) dit avoir été victime d’un traitement injuste, de racisme ou de discrimination au travail, leur couleur de peau ou leur race a constitué le premier motif de ce traitement inéquitable, rapporte une étude de Statistique Canada, intitulée La participation à la société canadienne par le sport et le travail. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 8 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 28 avril 2024 
  • 7 balados pertinents pour les professionnels en développement de carrière 
  • 7 salons et foires de l’emploi à venir en mai et juin 2024 
  • 3 appels de communications présentement en cours