Marché du travail

Comment un professionnel peut accompagner une personne atteinte d’une maladie dans son processus de réinsertion professionnelle?

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La meilleure approche pour décrocher une entrevue d’embauche avec un employeur potentiel est de bien connaître votre candidat. Il est primordial de bien saisir les enjeux médicaux de votre client et les directives du professionnel de la santé mentionné au dossier. Il est important de bien connaître les habitudes de vie de vos clients afin de savoir comment ils gèrent leurs souffrances au quotidien. Il faut surtout que vous sachiez à quel moment de la journée ils sont les plus productifs. Vous devez avoir des réponses à certaines questions telles que : 

 Quelles sont leurs attentes envers le prochain milieu de travail? 

Par exemple, les personnes souffrant de douleurs chroniques sont moins flexibles le matin au réveil, mais elles ont plus d’énergie en fin de journée. On oriente les recherches vers un poste de soir.  

À quelle distance de leur lieu de résidence veulent-elles travailler? 

Certaines personnes veulent trouver un emploi près de chez elles pour éviter le transport à cause des vibrations. Celles ayant un diagnostic d’entorse cervicale doivent éviter des déplacements vers des lieux éloignés. 

À quel type d’environnement de travail désire-t-elle s’intégrer? 

Une personne qui a subi un traumatisme ne souhaite pas y faire face dans son milieu de travail. Par exemple, être seule avec des hommes lorsque celle-ci a été victime d’une agression ou de harcèlement. Bref, votre rôle est de mettre en place une procédure de réintégration en emploi avec l’aide des professionnels de la santé de votre client. Il y a toujours des possibilités de modifier l’horaire de travail du client ou le lieu avec le soutien de l’employeur.  Il faut toujours prendre en considération que l’employeur s’investit dans un processus en espérant récupérer un employé ou un nouvel employé dont il a besoin. 

 

La deuxième étape est d’impliquer votre client dans la recherche de l’employeur idéal. Il faut déterminer les lieux, le poste de travail et les conditions attendues avec lui. Votre client doit participer à cette démarche afin d’éviter les échecs.  

Comment gérer la panique de votre client? 

Il est possible que votre client développe de l’anxiété et que ses symptômes soient plus intenses durant le processus de recherche d’emploi. Vous pouvez lui demander s’il vous autorise à discuter de votre situation avec le professionnel de la santé afin d’avoir son soutien dans cette démarche. Vous pouvez rappeler à votre client les étapes du processus et le recadrer afin de le rassurer. 

La partie employeur demande que vous ayez une excellente connaissance de la culture d’entreprise, des processus de sélection et des conditions de travail. Le milieu parfait n’existe pas, il faudra aussi s’assurer que le client vous informe des conditions qu’il est prêt à retirer de ses attentes. Dans ce type d’intervention, vous avez développé une relation de confiance avec lui parce que cette étape est cruciale. Vous faites face à un employeur avec qui vous allez négocier une réintégration d’un candidat extérieur à son entreprise tout en préservant son droit à la vie privée. Vous n’êtes pas tenu de transmettre le diagnostic du client. La meilleure façon de soumettre une candidature de cette nature est de présenter votre rôle dans ce contrat. Spécifiez à l’employeur les étapes suivies par le client avant d’obtenir une autorisation à réintégrer un milieu de travail adéquat. Cette relation que vous chercherez à construire avec l’employeur doit lui permettre de vous faire confiance et d’établir votre crédibilité auprès des deux parties.   

Il ne faut pas oublier que les personnes souffrant de maladie mentale sont plus vulnérables au stress. Il est important d’établir des balises de niveaux de stress acceptables et à proscrire.  

La réintégration au travail est un élément central du rétablissement des clients.  Vous faites partie avec les autres professionnels de la santé, de l’équipe des intervenants et votre rôle est fondamental. Vous devez être transparent dans vos communications parce que d’autres problèmes apparaissent lors de la réintégration, et ce, peu importe si les troubles de santé sont d’origine physique ou mentale. 

D’autres problèmes, souvent financiers reliés à sa période d’absence sur le marché du travail, peuvent être une source de préoccupation. Il est important de discuter de ses attentes pécuniaires avant l’entrevue. Vous pourrez constater durant vos rencontres à quelle étape du deuil se situe votre client face à sa carrière. De plus, il faut discuter de son problème de dette.  Celui-ci ne doit pas devenir une barrière à sa réintégration. Il faut inviter votre client à chercher des solutions à court et long terme et à prendre contact avec des ressources communautaires pour le soutenir dans la résolution de dettes personnelles. 

La deuxième barrière est la peur du rejet par ses nouveaux collègues.

Plusieurs de vos clients auront la perception que tous sont au courant de leur situation.
L’employeur n’est pas tenu d’informer les employés de la raison de votre présence. Le processus d’acceptation dans un nouveau milieu doit être pris au sérieux dans cette démarche. Les peurs de votre client sont légitimes. Afin de le soutenir, il est possible de partager vos connaissances sur la culture de l’entreprise avec lui ainsi que les informations émanant des négociations pour l’obtention de cet emploi. Votre client aura les informations nécessaires à sa compréhension du fonctionnement des lieux. Vous pouvez l’inviter à vous recontacter pour faire un suivi. 

Dans tous les cas connus au sein de mon entreprise, nous avons toujours pris des mesures afin d’assurer une réussite. Nous avons toujours cherché deux employeurs pour chacun des clients afin de pouvoir offrir un plan B. Cette démarche en parallèle est rassurante pour le client. Certains facteurs du milieu de travail peuvent apparaitre incompatibles avec cette démarche, et ce, malgré votre entretien avec l’employeur.  Ces éléments sont appelés aspects informels du milieu de travail. 

 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre. 

 

Ce texte a été publié initialement le : 10 juillet 2023

Ayant plus de 20 ans d’expérience en développement de carrière, Mélanie Betty a accompagné des milliers de clients adultes de la grande région de Montréal dans leur intégration professionnelle. Titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière de l’Université du Québec à Montréal, d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal ainsi que d’une attestation de microprogramme en compétences spécifiques en réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2022, elle poursuit sa pratique auprès des accidentés de la route et du travail. Mme Betty a récemment obtenu la qualification de médiateur agréé. Depuis 2014, elle est propriétaire de la firme Jocam Consultants, qui dessert les personnes accidentées de la grande région métropolitaine, de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides.
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Ayant plus de 20 ans d’expérience en développement de carrière, Mélanie Betty a accompagné des milliers de clients adultes de la grande région de Montréal dans leur intégration professionnelle. Titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière de l’Université du Québec à Montréal, d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal ainsi que d’une attestation de microprogramme en compétences spécifiques en réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2022, elle poursuit sa pratique auprès des accidentés de la route et du travail. Mme Betty a récemment obtenu la qualification de médiateur agréé. Depuis 2014, elle est propriétaire de la firme Jocam Consultants, qui dessert les personnes accidentées de la grande région métropolitaine, de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides.
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