Je sais que des scénarios de ce genre se produisent des centaines de fois, mais ils posent une question intéressante, « ai-je réussi mon intervention d’orientation de carrière avec ce client? » D’un point de vue, oui, j’ai réussi puisqu’il est arrivé avec une question spécifique et est reparti avec une réponse. D’un autre point de vue, non, car il n’a pas fini le processus. D’un point de vue, oui, parce qu’il est parti satisfait. D’un autre point de vue, non, parce que c’est sa tante qui l’a aidé à réaliser son choix. Et ainsi de suite…
Et que dire s’il décide qu’il aime tellement son emploi temporaire chez l’épicier et qu’il en fasse son emploi permanent?
Cette anecdote rejoint la question plus globale de l’évaluation des interventions et des services. Pour en faire l’évaluation, je dois d’abord identifier mes objectifs. Ceux-ci portent sur les résultats à la fin, mais aussi sur les processus et l’impact de la démarche. Le résultat n’a peut-être pas été celui que je souhaitais, mais le processus a réussi, c’est-à-dire que je l’ai rencontré comme prévu, les activités ont été faites, les informations transmises, etc. Et, il ne faut pas oublier que l’impact a été positif, c’est-à-dire qu’il est reparti satisfait, il reviendra si besoin il y a et en toute probabilité il recommandera mes services à d’autres.
Ma conclusion est « oui, mon intervention a réussi ». Le client est arrivé avec une question, je l’ai aidé à cheminer, la relation était bonne et il est reparti avec une décision qui le satisfait, bien que temporairement. Si sa décision change ou que des évènements changent son parcours, il reviendra me voir et une nouvelle intervention commencera.
Quelle est votre évaluation de cette intervention?
Cet article est paru à l’origine sur le site Orientaction.ca le 15 mai 2017.