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Quelle est la bonne plateforme pour la télépratique?
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Quelle est la bonne plateforme pour la télépratique?

Je me fais souvent poser cette question et je n’ai malheureusement pas de réponse. En fait, il y a plusieurs bonnes plateformes de vidéoconférence. Avec la venue de la pandémie, plusieurs professionnels ont dû faire des ajustements dans leur pratique afin de pouvoir continuer à offrir des services à leurs clients/élèves/patients. La pratique en ligne est une des options envisagées, mais elle apporte un certain lot d’inquiétudes. La préservation des données et la sécurité constituent des aspects préoccupants pour plusieursDans cet article, j’espère pouvoir vous donner quelques astuces pour choisir une plateforme sécuritaire, qui vous convient afin de mettre en place rapidement des services efficaces. 

Faire le choix de la «bonne» plateforme est important pour que le professionnel soit en confiance et aussi pour assurer la sécurité des informations des clients. Il est important d’en utiliser une qui répond à certaines normes comme le SSL (Secure Socket Layers) et le chiffrement AES 256bits. Ce sont les normes minimales demandées par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). Pour savoir si votre plateforme les respecte, vous devez lire les politiques de confidentialité et de sécurité. Voici des exemples qui répondent à ces normes : Zoom, Team, Google MeetReact, Via, AdobeConnectCiscoWebex, Skype Entreprise, etc. Il y a d’autres règles qui existent en matière de sécurité et c’est un atout pour celles qui les respectent

Pour choisir une plateforme, chaque fournisseur offre un essai gratuit qui permet de voir si vous aimez le fonctionnement, s’il est simple pour le client et s’il répond à vos besoins. Personnellement, je trouve important qu’elle permette le partage d’écran durant la rencontre afin de pouvoir faire de la recherche avec mes clients en direct ou leur montrer des documents en lien avec leurs demandes.

À mon avis, il faut que la personne qui vous consulte vive une belle expérience et ait accès à tout ce qui serait vu dans votre    bureau en présentiel 

Un autre aspect non négligeable est d’avoir une plateforme qui est supportée par tous les systèmes d’exploitation (Windows, IOS) et aussi par tous les types d’appareils (ordinateur, cellulaire, tablette). C’est très important, car vous ne pouvez pas exiger de votre client qu’il s’achète, par exemple, un MacBook pour faire les rencontres avec vous. J’ai remarqué avec le temps que les clients utilisent régulièrement un cellulaire ou une tablette pour les rencontres en ligne. C’est plus simple pour eux.  

Ensuite, un autre élément à considérer est votre aisance avec la plateforme choisie. Vous devez bien connaître votre outil afin de pouvoir aider un client qui rencontrerait des difficultés. De plus, si vous vous sentez en confiance, cela aidera la personne à être à l’aise durant vos rendez-vous. N’hésitez pas à utiliser votre conjoint, un collègue ou vos enfants comme cobayes afin d’expérimenter les différentes fonctionnalités et de vous familiariser avec l’affichage selon le mode choisi (ordinateur vs tablette vs cellulaire). Elles n’ont pas toujours la même configuration selon l’appareil utilisé et c’est important de bien la connaître pour aider un client.  

Être au courant des dernières mises à jour est également important. Les fournisseurs font des mises à jour afin de régler les problématiques ou les failles de sécurité. De notre côté, il est important d’installer les mises à jour pour assurer un maximum de sécurité à nos clients. Donc, restez à l’affût.  

Enfin, s’assurer que la plateforme choisie ne comporte pas d’étapes de connexion complexes pour le client représente un atout majeur, car ils ne sont pas tous à l’aise avec l’informatique et les technologies. En utiliser une qui demande simplement à la personne de cliquer sur un lien pour accéder à la rencontre facilitera grandement les choses. Lorsqu’il est demandé de se créer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à une rencontre, cela peut devenir un irritant et peut ne pas être à la portée de tous.  

J’espère que ces éléments vous aideront à faire le bon choix dans la mise en place d’une pratique professionnelle en ligne. Une fois la sécurité de votre plateforme validée, la chose la plus importante est que vous puissiez offrir un service de qualité, facile d’accès à vos clients. Plusieurs outils numériques ou applications peuvent vous permettre d’enrichir vos services et l’expérience de vos clients. Alors, amusez-vous et explorez ce monde de possibilités! 

Annie Gourde Author
Annie Gourde est conseillère d’orientation en pratique privée depuis plus de 10 ans. Elle aide les personnes qui ont des défis au niveau de leur carrière, peu importe leur expérience, leur niveau de scolarité et les défis qu’elles rencontrent. Que ce soit pour une réorientation, du coaching de carrière, un retour aux études ou pour une aide suite à un épuisement professionnel. Elle a également une expérience dans le recrutement et le coaching de gestionnaire en transition de carrière. Impliquée, elle est active dans la profession et s’assure d’être à l’affût des nouveautés, particulièrement en matière de technologie. Elle a une excellente connaissance du marché du travail, mais également de la formation afin de pouvoir répondre aux différentes questions de ses clients.
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Annie Gourde Author
Annie Gourde est conseillère d’orientation en pratique privée depuis plus de 10 ans. Elle aide les personnes qui ont des défis au niveau de leur carrière, peu importe leur expérience, leur niveau de scolarité et les défis qu’elles rencontrent. Que ce soit pour une réorientation, du coaching de carrière, un retour aux études ou pour une aide suite à un épuisement professionnel. Elle a également une expérience dans le recrutement et le coaching de gestionnaire en transition de carrière. Impliquée, elle est active dans la profession et s’assure d’être à l’affût des nouveautés, particulièrement en matière de technologie. Elle a une excellente connaissance du marché du travail, mais également de la formation afin de pouvoir répondre aux différentes questions de ses clients.
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