On entend de plus en plus parler de l’importance de l’image de marque personnelle en développement de carrière et je dois dire qu’il s’agit d’un sujet qui m’intéresse énormément. J’ai moi-même dû me pencher sur mon image de marque personnelle lorsque j’ai fait le saut en pratique privée! Malgré le fait que je sentais que j’avais les compétences nécessaires pour offrir un service de qualité à mes clients (sauf peut-être le syndrome de l’imposteur qui faisait surface à certains moments, mais ça, on pourra en reparler!), j’ai réalisé qu’il fallait bien plus que des compétences pour développer une pratique privée. C’est donc à ce moment que je me suis penchée sur le concept de l’image de marque personnelle, plus communément connu sous le terme de « branding personnel ».
L’image de marque personnelle, c’est quoi?
L’image de marque personnelle s’adresse à qui?
Elle s’adresse, selon moi, à tous les professionnels; que soit un entrepreneur, un jeune diplômé, un professionnel ayant plusieurs années d’expérience ou un étudiant. Ce sont toutes des personnes pouvant tirer profit d’une image de marque personnelle. Vous aussi, en tant que professionnel en développement de carrière, votre image de marque personnelle est importante. Que vous le vouliez ou non, vous avez présentement une image de marque. Vous dégagez tous quelque chose en tant que personne et professionnel. Maintenant, est-ce que vous en avez conscience? Est-ce que vous en avez le contrôle ou bien est-ce les autres qui contrôlent votre image à votre place?
Pourquoi est-elle importante en développement de carrière?
Avoir une image de marque personnelle claire, authentique et constante nous permet d’augmenter notre visibilité et de nous positionner en tant qu’experts dans nos domaines respectifs.
Sans cette visibilité, un chercheur d’emploi, un entrepreneur ou un professionnel ouvert à d’autres possibilités manque plusieurs occasions qui pourraient avoir un impact considérable dans son développement de carrière.
Ainsi, pour augmenter votre visibilité et essentiellement votre crédibilité, votre image de marque doit transparaître dans ce que j’appelle « les deux piliers », soit la présence en personne et la présence en ligne.
Pilier no 1 : En personne
Lorsque vous participez à des événements de réseautage, à des conférences, à une entrevue et même dans l’exercice de vos fonctions au sein de l’emploi que vous occupez, votre image de marque personnelle vous suit. Comme l’a remarquablement dit Jeff Bezos, fondateur d’Amazon : « Votre image de marque personnelle est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes plus dans la pièce. » Lorsqu’elle est pensée, planifiée et constante, c’est vous qui avez un contrôle sur ce que les gens pourront dire de vous lorsque vous ne serez plus dans la pièce.
Pilier no 2: En ligne
De nos jours, la façon la plus efficace d’augmenter sa visibilité est d’avoir une présence en ligne. Avez-vous déjà fait une recherche en ligne en tapant votre nom dans la barre de recherche Google? Qu’est-ce qui en ressort? Est-ce de l’information qui vous met en valeur en tant que professionnel? Est-ce que vous ne retrouvez aucune information? Si tel est le cas, il faudrait peut-être repenser votre tactique, car si vous n’êtes pas visible, vous manquez des occasions et il en va de même pour vos clients. Si vous avez déjà une présence en ligne, vous avez un avantage que d’autres professionnels n’ont pas. Cela étant dit, assurez-vous d’être conscient de vos publications sur les réseaux sociaux. Avant de commenter de l’information ou d’en publier, demandez-vous si votre action représente bien votre image de marque. Il s’agit d’une chose importante à soulever aux clients également, car, bien qu’il s’agisse de nos comptes personnels, nos profils sur les médias sociaux sont tout de même publics et accessibles à tous, même aux employeurs.
En terminant, mettre l’accent sur votre image de marque personnelle vous permettra de mettre en valeur vos forces, vos compétences et votre personnalité, qui font en sorte que vous êtes un professionnel unique qui gagne à se faire connaître. Que ce soit pour vous ou encore pour vos clients, avoir une image de marque claire et constante mènera vers des possibilités qui, sans celle-ci, n’auraient peut-être pas été accessibles. Allez-y, on gagne à vous connaître!