L’identité après la retraite
Marché du travail

L’identité après la retraite

Temps de lecture : 4 minutes

Les baby-boomers sont reconnus comme étant des gens loyaux et dévoués. Ayant majoritairement commencé leur carrière au bas de l’échelle, les gens de cette génération ont gravi les échelons, souvent à l’intérieur d’une même entreprise, afin d’atteindre leurs objectifs professionnels, et ils occupent maintenant (ou ont occupé) des rôles importants au sein de plusieurs organismes. Ils se sont dévoués à une profession qui représentait une grande partie de leur vie. Maintenant que les baby-boomers ont commencé à atteindre l’âge de la retraite et quittent le marché du travail, leur réalité change et plusieurs se questionnent à savoir ce qu’ils vont faire lorsqu’ils ne travailleront plus, mais aussi qui ils seront quand ils ne seront plus à l’emploi.  

Pour une grande majorité de gens, et non seulement pour la génération des baby-boomers, la carrière fait partie intégrante de nos vies et plusieurs se définissent par leur rôle professionnel. En d’autres mots, notre rôle professionnel représente une partie de notre identité.  

Alors que faire lorsque notre réalité ne reflète plus notre identité?  

Comment répondre à la question : « Qu’est-ce que tu fais maintenant? », alors qu’on est plus à l’emploi. 

Changer notre perspective 

La carrière peut se définir comme étant une série d’occupations professionnelles échelonnées sur une période significative de la vie d’une personne, lui offrant des opportunités de progression (traduction libre, Oxford Language). J’aime bien cette définition, car elle ne limite pas nécessairement la carrière à une occupation, mais bien à une série d’expériences professionnelles vécues de façon progressive. La carrière change et se modifie au fur et à mesure qu’on avance dans la vie, et la retraite est en fait une étape significative de la carrière qui apporte des changements importants. Cela ne veut toutefois pas dire que notre rôle et nos contributions ne sont plus importants.

La retraite n’est pas une finalité, mais une partie intégrante et une progression normale de la carrière.  

Cela étant dit, la majorité des gens s’identifient fortement à leur profession et, lorsqu’ils arrivent à la retraite, ils peuvent se sentir perdus, car ils ne sont plus en mesure de s’identifier à leur profession.   

J’ai rencontré des gens ayant récemment entamé leur retraite et bien que la perspective de ne plus devoir se lever au son du réveil et d’avoir la liberté de planifier ses journées soit très attirante, une grande inquiétude s’installe dans leur discours, car la peur de perdre leur identité habite leurs pensées. La retraite est en fait une période bien méritée où les gens peuvent prendre du temps pour eux, redécouvrir ou découvrir de nouveaux passe-temps, transiter vers une occupation différente à temps partiel, s’engager dans leur communauté et reconnecter avec les gens. Mais lorsque celle-ci n’est pas bien planifiée, il peut être facile de se sentir perdu. Il est donc important de bien planifier cette transition afin de limiter les impacts psychologiques négatifs. 

Les étapes de la retraite 

Lorsqu’on parle de la préparation à la retraite, on sous-entend automatiquement la préparation financière nécessaire pour y accéder. Bien que ce soit un élément important, peu d’accent est mis sur la préparation psychologique nécessaire pour réussir cette transition. Bien qu’on entende souvent le discours suivant : « J’ai hâte à la retraite pour pouvoir voyager et faire les choses que je veux vraiment », la réalité fait en sorte que cette phase lune de miel ne dure pas. En fait, Dr.Riley Moynes stipule qu’une personne passe par quatre étapes lorsqu’elle commence sa retraite. La phase lune de miel, où la retraite représente tout ce qu’on avait imaginé : la liberté, le sentiment d’être en vacances tous les jours, la flexibilité. Par la suite, à la deuxième étape, la retraite se transforme et la personne se sent perdue, car la vie telle qu’elle la connaissait n’a plus la même signification. C’est ici où les gens sentent qu’ils perdent leur identité, leur routine, leur sentiment d’appartenance et leurs objectifs. Il est donc important de pouvoir être en mesure de créer un pont vers une nouvelle définition de l’identité afin de se sentir valorisé et important à nouveau. C’est donc à la troisième étape que les gens vont tenter de nouvelles expériences, faire des essais-erreurs afin de découvrir ce qu’ils aiment et ce qu’ils souhaitent faire de leur temps. Ces apprentissages pourront les mener vers la quatrième étape, appelée réinvention, où les gens sentiront qu’ils pourront à nouveau faire une différence, aider, mettre en valeur leurs connaissances et compétences et sentir que leur contribution peut toujours avoir un impact significatif.  

L’importance de la planification (pas seulement financière) 

Il est donc important de comprendre les étapes pouvant être vécues à la retraite et de planifier cette étape de notre carrière afin de se préparer en conséquence. Afin de se sentir en confiance avec la transition, il peut être possible d’explorer, par exemple, l’option d’une retraite à temps partiel où on peut continuer le travail tout en explorant cette nouvelle réalité. Il peut également être intéressant de discuter avec un conseiller d’orientation afin de découvrir les éléments importants, parler des craintes et déterminer les objectifs de la retraite et les étapes pour y arriver afin de minimiser les inquiétudes et se sentir en confiance devant cette nouvelle période de la vie. 

Les gens sont heureux lorsqu’ils sentent qu’ils font une différence et effectuent un travail significatif.

Cela s’applique également aux retraités. Découvrir ce qui vous rend heureux maintenant que le travail n’occupe plus la plus grande partie de votre vie vous permettra de définir votre nouvelle réalité et faire progresser votre identité. La retraite n’a pas besoin d’être la fin de votre carrière. 

  

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.   

 

Article publié pour la première fois le 31 juillet 2023.

 

Annick McIntosh est conseillère canadienne certifiée (CCC), conseillère thérapeute agréée, entrepreneure et aussi maman de deux merveilleux petits garçons. Elle détient une maîtrise en orientation de l’Université de Moncton et a travaillé dans plusieurs domaines se rattachant à l’orientation de carrière. Elle travaille maintenant pour NxCareer, entreprise offrant des services d’orientation aux personnes souhaitant découvrir leur meilleure option de carrière. Ses champs d’expertise comprennent le counseling de carrière, le coaching de carrière ainsi que le marketing personnel. Elle souhaite guider les gens à travers leur cheminement afin qu’ils puissent trouver une carrière à leur image.
×
Annick McIntosh est conseillère canadienne certifiée (CCC), conseillère thérapeute agréée, entrepreneure et aussi maman de deux merveilleux petits garçons. Elle détient une maîtrise en orientation de l’Université de Moncton et a travaillé dans plusieurs domaines se rattachant à l’orientation de carrière. Elle travaille maintenant pour NxCareer, entreprise offrant des services d’orientation aux personnes souhaitant découvrir leur meilleure option de carrière. Ses champs d’expertise comprennent le counseling de carrière, le coaching de carrière ainsi que le marketing personnel. Elle souhaite guider les gens à travers leur cheminement afin qu’ils puissent trouver une carrière à leur image.
Latest Posts
  • L’identité après la retraite
  • Maîtriser l’art du réseautage lorsqu’on est introverti
  • L’importance de l’image de marque en développement de carrière
  • Normaliser le congé sabbatique auprès des jeunes du secondaire