fbpx
10 études qui ont particulièrement retenu notre attention en 2019
Résultats de recherche

5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 26 juillet 2020

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici cinq études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Crainte de stigmatisation liée à la COVID-19 

Alors que les gouvernements commencent à assouplir les mesures de protection en matière de santé et à permettre l’ouverture de plus d’entreprises et d’installations récréatives, le nombre d’interactions directes avec les autres augmentera probablement pour la plupart des gens. À mesure que la société assouplit les restrictions et que les contacts sociaux augmentent, de nombreux Canadiens se sentiront probablement soulagés de retrouver une vie plus « normale ». Cependant, d’autres Canadiens pourraient devenir plus craintifs pour un certain nombre de raisons, y compris celle d’être stigmatisés parce qu’on pourrait juger qu’ils exposent les autres à un risque. 

Canada : poursuite de la reprise de l’emploi en juin… mais la route est encore longue 

La plupart des analystes s’attendaient à ce que le marché du travail continue de progresser en juin et le rapport de l’EPA ne les a pas déçus. Près d’un million d’emplois ont été créés au cours du mois, ce qui marque de loin la plus forte amélioration observée dans les données remontant à 1976. Le taux d’activité a aussi enregistré sa plus forte hausse à ce jour et a maintenant récupéré 70 % du terrain perdu depuis février. 

État de santé mentale des immigrants canadiens durant la pandémie de COVID-19 

Au moment du plus récent recensement, mené en 2016, les immigrants représentaient 22 % de l’ensemble de la population canadienne. Selon les données de l’Enquête sur la population active d’avril 2020 (Statistique Canada, 2020a), les immigrants récents (admis au Canada cinq ans auparavant ou moins) et les immigrants établis (admis au Canada six ans auparavant ou plus) ont connu une baisse de l’emploi plus marquée de février à avril 2020 (-23 % et -17 %, respectivement) que les personnes nées au Canada (-14 %).  

Télétravail : les enseignements (chiffrés) tirés par Microsoft du confinement 

Pour comprendre ce qui se jouait pendant le confinement au-delà des apparences, Microsoft a lancé une expérimentation en se basant sur Workplace Analytics (l’outil d’analyse lié à Microsoft 365) ainsi que sur des sondages anonymes. Les équipes ne savaient pas à l’avance quelles seraient leurs découvertes, mais restaient certaines que les résultats aideraient leurs partenaires, leurs clients et les autres organisations à faire leur chemin dans cette transition, d’où le partage de ce retour d’expérience via un article publié sur Harvard Business Review. 

L’emploi des femmes a reculé à son plus faible niveau en 30 ans 

La participation des femmes à la population active a reculé à son plus faible niveau en trois décennies à cause de la pandémie de COVID-19, révèle une nouvelle étude de la Banque Royale. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 7 organismes québécois pouvant venir en aide à votre clientèle ayant un passé judiciaire
  • 9 ressources pour votre clientèle présentant un handicap
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 janvier 2020
  • 10 études qui ont particulièrement retenu notre attention en 2019