Un métier est dit non traditionnel pour les femmes lorsqu’on y trouve moins de 33 % de femmes. Les jeunes filles hésitent souvent à choisir un tel métier.
Voici 10 ressources qui vous permettront de sensibiliser vos jeunes clientes aux métiers non traditionnels.
Un avenir, une carrière et un emploi… à mon image
Réalisé par l’organisme Accès-Travail-Femmes, ce guide contient des éléments qui aideront les femmes à identifier leur potentiel de travailleuse, ainsi que des stratégies gagnantes d’intégration en emploi, si le domaine non traditionnel les intéresse.
Quelles sont les carrières non traditionnelles?
Cette partie du site du gouvernement du Nouveau-Brunswick présente de l’information sur les métiers non traditionnels.
Espace parents
Cette section du site Espace parents de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) présente de l’information sur les métiers non traditionnels à l’attention des parents.
Métiers « non trads » : des femmes parmi les hommes!
Ce site présente de l’information sur des femmes œuvrant dans divers domaines non traditionnels.
Opter pour un métier non traditionnel : un choix valorisant!
Cet article de Jobboom présente ce que sont les métiers non traditionnels, leurs avantages et les défis qu’ils représentent.
Métiers pour elles
Ce site est consacré à la promotion de la diversification des choix professionnels des femmes et des filles de la région Gaspésie – Iles de la Madeleine.
Femmes de métier, femmes de qualité
Cette publication s’adresse à toute personne qui désire entreprendre une démarche d’amélioration de la mixité hommes/femmes dans son milieu de travail. Elle vise également à rejoindre les personnes-ressources qui œuvrent auprès des entreprises et qui ont pour mandat de les soutenir. Enfin, elle se destine aux intervenantes et aux intervenants du monde de l’éducation, particulièrement celles et ceux qui travaillent à la formation professionnelle et technique.
Chapeau, les filles!
Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science soulignent la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.
Un métier à ton image
Le projet Un métier à mon image (UMAMI) a été créé par les services jeunesse du Y des femmes de Montréal pour favoriser la diversification des choix de carrière chez les jeunes des écoles secondaires. Le projet visait à sensibiliser et outiller les conseillers d’orientation, les enseignants et les intervenants scolaires à propos de la diversification des choix de carrière des jeunes. Le site présente une section contenant plusieurs ressources sous différentes thématiques, dont une thématique concernant les métiers non traditionnels.
Choisir un métier non traditionnel : vers la mixité en emploi
Certains métiers ou certaines professions sont majoritairement exercés par des hommes et d’autres le sont par des femmes. On parle alors de métiers ou de professions non traditionnels. Cette section du site Québec.ca (gouvernement du Québec) présente des renseignements et des ressources pour reconnaître les métiers non traditionnels et explorer ces métiers.
Cet article est un article sur OrientAction dans la série thématique « Les jeunes et le choix de carrière ». Restez à l’affût sur OrientAction dans les jours à venir pour plus d’articles thématiques, ou inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire OrientAction en bref pour recevoir les publications thématiques.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!