Getting your Trinity Audio player ready...
|
La transition entre la carrière sportive et la carrière professionnelle n’est pas toujours une étape facile pour les athlètes. Nous vous présentons 3 organismes qui peuvent accompagner ces derniers dans cette transition importante.
Institut national du sport au Québec
Fondé en 1997, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est un organisme privé sans but lucratif qui soutient tous les athlètes engagés dans un sport olympique ou paralympique ainsi que les entraîneurs de haut niveau au Québec. La raison d’agir de l’INS Québec est tout aussi claire que précise : être un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. L’organisme offre le programme Plan de match, un programme canadien de mieux-être global qui vise à aider les athlètes des équipes nationales à vivre une vie meilleure et bien remplie. Grâce à ce programme, les athlètes ont entre autres accès gratuitement à une conseillère en orientation et choix de carrière.
Quatre-chemins
Quatre-chemins est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de transformer l’expérience de transition de carrière pour des personnes issues de milieux de haute performance tels que le sport, les forces armées et les entreprises. L’approche de co-développement comprend des ateliers, des conférences et des formations qui permettront aux participants de retrouver une identité au-delà de leur carrière pour ainsi gagner en clarté, en cohérence et en bien-être.
Fondation Aléo
La Fondation Aléo, c’est une bourse, un soutien, une tape dans le dos, un élan. Pour aller toujours plus haut, au-delà des résultats, des médailles et des championnats, car l’objectif réel est d’entraîner aujourd’hui, nos leaders de demain. Les services d’accompagnement occupent une place importante dans l’offre de la Fondation Aléo auprès de ses boursiers actifs ou retraités, et ce, tout au long de leur carrière et après-carrière sportive. Approche personnalisée, suivi rigoureux et confidentiel, conseils d’orientation, octroi d’outils, préparation de CV, simulation d’entrevue, opportunités de réseautage et possibilités de différents stages d’observation ou rémunérés., le tout dans le but d’assurer des transitions harmonieuses tout au long de la vie de ses boursiers.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!