vendredi, 26 avril, 2019
4 études publiées dernièrement qui ont retenu notre attention
Résultats de recherche

4 études publiées dernièrement qui sont susceptibles de vous intéresser

255vues

Parmi les études portant sur le marché du travail au Québec et au Canada publiées dernièrement, en voici 4 qui ont retenu notre attention:  

La dynamique du marché du travail depuis la récession 2008-2009 

La présente analyse s’appuie sur les données de l’Enquête sur la population active afin d’observer la dynamique du marché du travail canadien depuis la récession de 2008-2009. Pour ce faire, des données de flux bruts ont été créées en utilisant une méthode différente de ce qui a été fait auparavant pour les données canadiennes. Cette étude permet de répondre à plusieurs questions : quelle est la proportion de la population qui change de statut d’activité chaque mois? Quels étaient les mouvements sous-jacents aux grands changements dans les indicateurs du marché du travail? Lors de la récession, est-ce que l’emploi a diminué à cause d’une augmentation du nombre de personnes qui ont perdu ou quitté leur emploi et/ou d’une baisse du nombre de personnes ayant trouvé un emploi? Quelle est la probabilité de changé de statut entre deux mois consécutifs? 

Travailler pour bâtir un avenir meilleur: Rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail 

De nouvelles forces transforment le monde du travail : progrès technologique, changement climatique, évolutions démographiques et mondialisation. Ces transitions appellent des mesures énergiques. Nous devons saisir l’occasion pour tirer parti des possibilités qu’offrent ces changements. La Commission mondiale sur l’avenir du travail a entrepris un examen approfondi de l’avenir du travail. Son rapport phare décrit les mesures à prendre pour bâtir un avenir du travail qui offre des possibilités d’emplois décents et durables pour tous.    

Le stress et ses répercussions sur la santé mentale et physique des employés 

Selon une nouvelle enquête présentée par Morneau Shepell, le stress en milieu de travail est en hausse, et les employés en ressentent les effets. S’appuyant sur un sondage mené auprès d’employés et d’employeurs de partout au Canada, cette enquête révèle que plus du tiers des employés se disent plus stressés qu’il y a cinq ans par leur travail (35 %) et par des problèmes personnels (36 %). En milieu de travail, le quart des employés (27 %) qualifient d’élevé à extrême leur niveau de stress lié au travail au cours des six derniers mois, tandis que ce pourcentage est de 34 % pour les gestionnaires de personnel. 

Prendre sa retraite ou revenir sur le marché du travail? 

Un nouveau sondage de la Banque CIBC révèle que plus du quart (27 %) des retraités canadiens regrettent d’avoir pris leur retraite, et qu’un nombre presque équivalent de retraités (23 %) ont tenté de revenir sur le marché du travail. Alors que 59 % de ceux qui regrettent d’avoir pris leur retraite choisissent de retourner au travail pour une question de stimulation intellectuelle, 50 % d’entre eux affirment que ce sont des préoccupations financières qui les poussent à reprendre le sentier. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!

×
Latest Posts
  • Découvrez les 3 principaux organismes bilingues en développement de carrière en Ontario
  • 7 sites à partager à un client nouvel arrivant au pays
  • 8 conférences TED (Technology, Entertainment and Design) à visionner en lien avec le travail et la carrière