Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les 5 articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois d’avril 2019.
1. La méthode Tinder appliquée à la pénurie de main-d’œuvre
Depuis longtemps, Serge Massicotte juge inadéquats les outils qu’utilisent les entreprises à la recherche de main-d’œuvre ouvrière. À la tête d’une équipe dispersée partout en Amérique, il a conçu un outil qui unit en temps réel, sans affichage de postes et sans CV, les employeurs et les candidats aux emplois à fort taux de roulement.
2. La résilience professionnelle
Comment expliquer que certaines participantes que nous accompagnons dans leur intégration socioprofessionnelle retombent sur leurs pieds plus rapidement que d’autres? Et ce, malgré des parcours et des épreuves assez similaires? Pourquoi certaines personnes parviennent-elles à surmonter plus facilement les obstacles qui les éloignent de leur objectif? Et surtout, comment réussissent-elles à garder une attitude positive face à l’adversité? Une des réponses à ces nombreuses questions : La résilience!
3. Trois exercices pour trouver son ikigai
L’ikigai? Pour les Japonais, c’est ce qui vous donne envie de vous lever le matin. L’identifier est essentiel pour mettre plus de sens et de plaisir dans votre vie. Ces trois exercices vous y aideront.
4. Trois stratégies pour faire ressortir vos qualités humaines dans votre CV
Il est reconnu qu’un bon curriculum vitae doit être rédigé de manière à faire ressortir des faits concrets et reposer sur des résultats quantifiables. Par exemple, pour bien démontrer des aptitudes reliées à la vente, c’est relativement facile ; il suffit de fournir des chiffres à l’appui : « J’ai augmenté mes ventes de 12 % en 1 année. », « Peu de temps suivant mon entrée en poste, j’ai été nommé deuxième vendeur du Canada. ».
5. Qu’est-ce que la psychologie positive?
Science du bonheur, simple pensée positive, phénomène de mode du développement personnel… Depuis une dizaine d’années, la psychologie positive est partout, tant dans le monde de la recherche que dans les rayonnages des librairies. Mais sur quoi porte-t-elle précisément? Qu’est-ce qui différencie la psychologie positive de la « simple » psychologie? Explications.
Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici.