fbpx
samedi, 21 septembre, 2019
6 conférences TED (Technology, Entertainment and Design) concernant l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché du travail
Marché du travail

6 conférences TED (Technology, Entertainment and Design) concernant l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché du travail

284vues

L’intelligence artificielle est un sujet d’actualité et nous pouvons penser que les robots prendront de plus en plus de place dans nos vies. Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de l’emploi? À quoi pouvons-nous nous attendre en tant que travailleur pour les années à venir?  

Pourquoi les emplois du futur ne ressembleront pas à du travail – David Lee 

Nous avons tous déjà entendu parler de robotisation, mais que peut-on y faire? David Lee, expert en innovation, estime que nous devrions concevoir des emplois qui révéleraient nos passions et talents cachés, afin d’avoir un sens dans l’ère de la robotique. 

Les emplois que nous perdrons (ou pas) au profit des machines – Anthony Goldbloom 

L’apprentissage automatique n’est plus limité aux simples tâches telles que l’évaluation des risques de crédit et le tri du courrier. Aujourd’hui, les machines peuvent effectuer des opérations bien plus complexes. Avec ces avancées, une question difficile se pose : à l’avenir, un robot fera-t-il votre travail? 

L’intelligence artificielle rend la morale humaine plus importante – Zeynep Tufekc 

L’intelligence artificielle (IA) est arrivée et nous sommes prêts à l’utiliser pour prendre des décisions subjectives. Mais la façon complexe dont l’IA grossit et s’améliore fait qu’elle est difficile à comprendre et encore plus à contrôler. Dans cet exposé de mise en garde, Zeynep Tufekci explique comment les machines intelligentes peuvent échouer de façons inattendues et imprévues. 

L’automatisation va-t-elle détruire tous nos emplois? – David Autor 

Malgré un siècle de création de machines pour faire notre travail, aux États-Unis, la proportion d’adultes au travail a régulièrement augmenté au cours des 125 dernières années. Pourquoi le travail humain n’est-il pas devenu inutile, nos compétences obsolètes? Dans cette conférence sur l’avenir du travail, l’économiste David Autor aborde la raison pour laquelle il reste encore tant d’emplois et offre une réponse surprenante et optimiste. 

Quels seront les métiers de demain? – Andrew McAfee  

L’économiste Andrew McAfee avance l’idée que des droïdes nous voleront probablement nos emplois, ou du moins le genre d’emplois que nous connaissons aujourd’hui. Dans cette présentation visionnaire, il nous fait entrevoir ce à quoi ressembleront les emplois du futur et comment éduquer les générations à venir pour qu’elles les gardent. 

Comment nous allons gagner de l’argent dans un avenir sans emploi – Martin Ford 

Des machines capables de penser, d’apprendre et de s’adapter arrivent, et cela pourrait signifier que nous, les humains, nous retrouverons au chômage. Que devrions-nous faire? Dans une discussion directe sur une idée controversée, le futuriste Martin Ford plaide pour la séparation des revenus du travail traditionnel et l’instauration d’un revenu de base universel. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 28 juillet 2019