7 ressources pour mieux intervenir auprès de clients LGBTQ+
Diversité

7 ressources pour mieux intervenir auprès de clients LGBTQ+

De nombreuses personnes n’osent toujours pas afficher leur orientation sexuelle au travail. En 2017, selon la Chambre de commerce LGBT du Québec, entre 25 % et 30 % des travailleurs appartenant à la communauté LGBTQ+ (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queers et autres) cachaient leur identité ou leur orientation sexuelle parce qu’ils craignaient que cela puisse nuire à leur carrière professionnelle¹. Nous vous suggérons quelques ressources pour vous guider dans vos interventions auprès de cette clientèle ainsi que des ressources que vous pourrez partager avec vos clients. 

Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) 

Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) est la référence au Québec en matière de défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans d’ici. Le Conseil québécois LGBT cherche à consolider les droits des personnes LGBT au Québec, en plus de militer pour les droits à acquérir, afin que personne ne soit laissé pour compte dans la reconnaissance des diversités sexuelles et de genres. 

Coalition des familles LGBT+ 

La Coalition des familles LGBT+ est un organisme communautaire de défense de droits qui vise la reconnaissance sociale et légale des familles issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. L’action de la coalition vise les membres (les familles et les futurs parents), la communauté LGBT+, les milieux associatifs, les personnes professionnelles et intervenantes, les milieux éducatifs et de recherche, tout comme le public et les décideurs et décideuses. Son travail s’articule autour de trois volets d’intervention : la défense des droits, la sensibilisation et les services aux membres. 

Pride at Work Canada/Fierté au travail Canada 

Par l’intermédiaire du dialogue, de l’éducation et du leadership de pensée, Pride at Work Canada/Fierté au travail Canada inspire les organismes employeurs à créer des environnements de travail qui célèbrent l’ensemble des membres du personnel, peu importe leur expression de genre, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. À travers des événements pédagogiques, communautaires et de réseautage aux quatre coins du pays, Pride at Work Canada/Fierté au travail Canada veut aider les organismes privés, publics et à but non lucratif à créer des environnements de travail plus sécuritaires et plus inclusifs dans le cadre desquels les talents des membres LGBTQ2+ sont reconnus. 

Chambre de commerce LGBT+ du Canada 

Le Canada compte plus de 28 000 entreprises détenues par des personnes LGBT+, mais ces personnes se heurtent encore à des obstacles. Près de la moitié d’entre elles ont caché leur vraie nature dans le cadre de relations d’affaires afin d’éviter de passer à côté d’occasions et un tiers s’est vu privé de débouchés en raison de son appartenance aux communautés LGBT+. Un nombre croissant d’organisations cherchent à modifier ces statistiques en misant sur l’inclusivité. Une communauté d’entreprises LGBT+, des fonctionnaires de liaison et même diverses sociétés d’approvisionnement contribuent à faire changer la tendance. 

Québec.ca – Homophobie et transphobie 

Chaque personne compte. Peu importe son âge, son apparence physique, sa nationalité ou encore son orientation sexuelle ou son identité de genre. Pourtant, selon une enquête téléphonique réalisée en mai 2017, la société québécoise peine encore à reconnaître pleinement l’égalité des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queers (LGBTQ) et les préjugés demeurent. Ce site présente plusieurs ressources d’aide pour les personnes victimes ou témoins d’un acte homophobe ou transphobe. 

Comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre 

Le rôle du Comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre (CDSIG) en est un de réflexion, d’analyse, d’intervention (promotion, animation, formation, action) et de représentation pour que les préoccupations et les propositions des membres gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres, transsexuels et intersexuels soient intégrées aux orientations et aux pratiques de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et de ses organismes affiliés. Ce site se veut une référence pour mieux comprendre, prévenir et agir contre l’homophobie et la transphobie. Vous y trouverez divers documents et ressources, des outils pédagogiques ainsi que des suggestions de lecture. 

Interligne 

Interligne est un organisme de première ligne qui, par ses services d’écoute, d’intervention et de sensibilisation, contribue au mieux-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 


Article publié pour la première fois le 25 janvier 2022.

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de janvier 2023
  • 9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 29 janvier 2023
  • 5 balados intéressants en lien avec le développement professionnel
  • 5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 22 janvier 2023