Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les 5 articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois de juin 2019.
Les robots pourraient remplacer 20 millions d’emplois dans le monde d’ici 2030
Selon le cabinet britannique Oxford Economics, les emplois les moins qualifiés seront les plus touchés, et ce de façon très inégale d’un pays à l’autre ou à l’intérieur d’un même pays. Les robots ont déjà pris la place de millions d’humains dans l’industrie et progressent désormais dans les services, grâce aux avancées d’analyse visuelle, de reconnaissance vocale ou d’apprentissage des machines, autant de facettes de l’intelligence artificielle, note aussi cette firme d’analyse et de conseil.
Lâchez les médias sociaux pour la recherche d’emploi!
Une étude de Randstad et Future Workplace recommande de s’en tenir aux bonnes vieilles méthodes de réseautage en contexte de recherche d’emploi. L’enquête, réalisée auprès de 1200 employés et gestionnaires, montre que près des trois quarts des employés estiment que ce sont les sites internet des employeurs qui sont les meilleurs endroits pour dénicher un emploi. Le hic, c’est qu’une majorité d’employeurs (58 %) pensent que cet outil ne leur fournit pas les meilleurs candidats. Les gestionnaires sont donc peu optimistes à l’égard du potentiel du site internet de leur propre entreprise.
Travail : d’où vient notre motivation?
La motivation provient des émotions. Pour être motivé à faire quelque chose, il faut être ému, c’est-à-dire être mis en mouvement par des émotions. Celles-ci ont pour rôle de nous mouvoir en nous émouvant. En conséquence, pour être motivé au travail, il faut que celui-ci nous procure des émotions. La peur, l’envie, l’admiration et la gratitude sont les quatre émotions principales qui agissent sur notre motivation parce qu’elles sont étroitement liées à des phénomènes littéralement « extra-ordinaires », c’est-à-dire qui nous sortent de l’ordinaire, respectivement, le danger, l’obstacle, la perfection et le don.
Trois comportements qui peuvent faire de l’introverti un meilleur patron aux yeux de l’extraverti
L’introverti a un style de gestion qui a un impact majeur auprès de ses subordonnés. Dans le présent article, je décris trois comportements que le gestionnaire introverti peut adopter pour mieux interagir avec les employés extravertis. Et je crois que s’il les met en pratique, ses collègues extravertis lui en seront reconnaissants.
Êtes-vous psychologiquement bien préparé pour la retraite?
S’adapter à la retraite est difficile. Des recherches du NCHS (Centre national américain des statistiques sur la santé) indiquent qu’il y a 40 % plus de cas de dépressions chez les hommes à la retraite que chez les travailleurs. La sociologue américaine Phyllis Moen s’inquiète du peu de temps accordé à la préparation de sa retraite : « Les gens passent bien plus de temps à planifier une journée de mariage que 20 ans de retraite. »
Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici.