fbpx
8 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 14 février 2021
Résultats de recherche

8 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 14 février 2021

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici huit études qui ont attiré notre attention dernièrement.

La pandémie influence le choix de carrière des jeunes Québécois

Près d’un quart des jeunes au Québec ont changé de choix de carrière depuis le début de la pandémie, suggère un sondage SOM obtenu par La Presse canadienne. C’est l’un des neuf constats de l’enquête menée en partenariat avec l’organisme à but non lucratif Academos, qui est largement financé par le gouvernement du Québec.

Les femmes, davantage touchées par la crise

Depuis le début de la pandémie, il y a près d’un an, nous constatons que les femmes sont plus touchées par la crise sur le plan économique que les hommes. Les dernières données statistiques, au Canada comme aux États-Unis, le confirment. Les secteurs les plus malmenés par les fermetures sont des segments de l’économie qui emploient généralement plus de femmes que d’hommes : le commerce de détail, la restauration et l’hébergement, notamment. On pourrait ajouter également les établissements d’enseignement et les garderies.

Enquête courte sur la santé psychologique étudiante au Québec en temps de pandémie de la COVID-19

Cette enquête avait pour principal objectif de rapidement fournir des informations sur l’état de santé psychologique des personnes étudiant à l’université afin de permettre à l’UEQ (Union étudiante du Québec) et aux associations étudiantes du Québec de formuler des recommandations éclairées pour améliorer la santé psychologique étudiante en ces temps difficiles. Les données de la présente enquête ont été recueillies pendant le confinement de la deuxième vague de la pandémie, du 12 novembre au 19 novembre 2020. Plus spécifiquement, les résultats de l’enquête éclair nous ont permis de dresser un portrait de l’état de la santé psychologique d’un échantillon d’étudiants et d’étudiantes universitaires du Québec en temps de pandémie.

Dans les sciences, les femmes toujours sous-représentées

Sous-représentées parmi les chercheurs au plan mondial, les femmes sont aussi toujours largement minoritaires dans les métiers scientifiques, au risque de « rater le coche des emplois de demain », selon une étude de l’Unesco. Elles ne représentent que 28 % des diplômés en ingénierie et 40 % des diplômés en informatique, 22 % des professionnels de l’intelligence artificielle…, selon l’extrait d’un rapport sur la science, prévu pour avril, mais dont l’Unesco publie le chapitre consacré au genre à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février.

Le taux de chômage de l’OCDE stable à 6,9 % en décembre 2020, 1,7 points de pourcentage au-dessus du niveau de février 2020

Le taux de chômage de la zone OCDE était stable à 6,9 % en décembre 2020, et restait 1,7 points de pourcentage au-dessus du niveau observé en février 2020, avant que la pandémie de COVID-19 ne touche le marché du travail. En décembre, le taux de chômage était stable également dans la zone euro, à 8,3 % (1,1 points de pourcentage au-dessus de son niveau de février 2020), avec des baisses de 0,2 point de pourcentage ou plus en Belgique, en Lituanie, au Portugal et en Slovénie et des hausses de 0,2 points de pourcentage ou plus en Autriche, en Finlande, en Italie et au Luxembourg.

L’équilibre mental des Québécois chamboulé par la COVID-19

La COVID-19 ne malmène pas seulement les hôpitaux et l’économie du Québec. Dans bien des chaumières, la pandémie sème l’ennui, brouille des relations et génère des différends idéologiques, révèle un sondage de la firme Navigator mené pour le compte des Coops de l’information.

Favoriser la persévérance et la réussite éducative des étudiants autochtones au postsecondaire

Cette recherche vise à mieux comprendre et à considérer les besoins des étudiants autochtones pour ensuite s’attaquer efficacement aux obstacles socioéconomiques, structurels et institutionnels qui freinent l’accès et la réussite des Autochtones aux études postsecondaires. Dans ce rapport, il est également question des initiatives dans les établissements d’enseignement et au sein du Mouvement des Centres d’amitié autochtones du Québec qui freinent ou qui favorisent la persévérance et la réussite éducative des étudiants autochtones postsecondaires.

L’action des universités québécoises pour, par et avec les Premiers Peuples – Portrait 2019

Les dirigeantes et les dirigeants des universités québécoises, membres du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), ont souhaité disposer d’informations leur permettant de partager une vue d’ensemble quant à leur action menée pour, par et avec les Premiers Peuples. À cette fin, une vaste collecte de données a été menée pour caractériser les pratiques et les mesures mises en œuvre dans chacun des 19 établissements québécois.

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 28 février 2021
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de février 2021
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 21 février 2021
  • Les salons et foires de l’emploi en mars 2021 - Éditions virtuelles