fbpx
5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 9 mai 2021
Résultats de recherche

5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 9 mai 2021

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici cinq études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Le télétravail gagne en popularité 

La crise de la COVID-19 a révolutionné les modes de travail et à San Francisco comme à Amsterdam, Londres, Singapour ou Paris, nombre de travailleurs se projettent dans un avenir où ils travailleront davantage de chez eux, mais sans perdre le contact avec l’entreprise, selon une enquête internationale. 

Nouveau rapport d’analyse portant sur la polarisation des emplois au Canada 

Faisant fond sur un projet de recherche de longue haleine consacré à l’avenir du travail, mené par le Forum des politiques publiques (FPP) et le Diversity Institute avec le soutien du Centre des Compétences futures, la nouvelle série Compétences dans un monde postpandémique aborde des questions clés auxquelles sont confrontés les décideurs, les employeurs, les fournisseurs de formation et les travailleurs, dans un effort collectif pour aborder de front les compétences, la formation et le recyclage professionnel de l’avenir dans un monde postpandémique. 

L’avenir du travail après la COVID-19 

Un rapport préparé par le McKinsey Global Institute examine la façon dont la pandémie a accéléré trois tendances dans la consommation et les entreprises susceptibles de persister encore longtemps : le travail à distance et les interactions virtuelles, le commerce électronique et les transactions numériques ainsi que le déploiement de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. Par conséquent, les perturbations du travail seront plus importantes que prévu, en particulier pour les travailleurs les moins payés, les moins instruits et les plus vulnérables. 

Des travailleurs épuisés, mais plus loyaux 

Malgré un contexte lourdement marqué par l’anxiété, le stress et l’épuisement en raison de la pandémie, les travailleurs canadiens démontrent une plus grande loyauté envers leurs employeurs et un plus grand sens du devoir. C’est ce que révèle un nouveau sondage réalisé par KPMG. 

Le taux de chômage à la hausse au Québec et au Canada en avril 

L’économie canadienne a subi une perte de 207 000 emplois en avril, lorsqu’une nouvelle hausse des cas de COVID-19 a entraîné de nouvelles restrictions en matière de santé publique, notamment des fermetures d’entreprises, selon Statistique Canada. Le taux de chômage national a conséquemment grimpé à 8,1 %, après avoir été à 7,5 % en mars, a précisé l’agence fédérale. Le nombre de personnes qui ont travaillé moins d’heures que d’habitude a aussi grimpé de 288 000, soit 27,2 %, alors que le nombre total d’heures travaillées a chuté de 2,7 %. 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 13 juin 2021
  • 10 articles pour mieux comprendre la réalité des Autochtones en éducation et sur le marché du travail 
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 6 juin 2021
  • 5 livres d'auteurs québécois que vous devriez lire si vous êtes professionnel du développement de carrière!