Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois de mai 2021.
Choisir le télétravail après la pandémie pourrait freiner l’avancement professionnel
Avec le retour au bureau qui approche, certains experts mettent en garde les travailleurs contre les effets potentiellement néfastes de choisir le travail à distance. Selon le modèle en place, ce choix pourrait, entre autres, nuire à la possibilité d’obtenir une promotion.
8 phrases que vous ne devez jamais dire en entrevue
Un entretien d’embauche est la meilleure occasion pour vous de laisser une bonne impression auprès d’un responsable du recrutement. En plus de mettre en avant vos compétences, vos aptitudes et vos réalisations, n’oubliez pas qu’il y a certaines phrases que vous ne devrez pas prononcer en entrevue.
Se démarquer avec un CV vidéo
Avez-vous déjà pensé joindre une vidéo à votre CV? À l’ère du télétravail, ce format de présentation gagne en popularité et vous auriez tout à gagner de l’adopter! Le principe est simple : dans votre candidature, ajoutez un lien qui mène à une vidéo dans laquelle vous présentez les points les plus importants de votre CV.
Faire son cégep par temps de pandémie
Des étudiants et étudiantes vont quitter bientôt le cégep après deux ans d’études et ils auront suivi la plupart de leurs cours pendant un an et demi en ligne, à la maison. Ces jeunes sont les premiers dans l’histoire des cégeps à vivre une telle situation. Qu’en retirent-ils ? Nous avons interviewé trois étudiantes qui témoignent de leur expérience inédite. Voici les témoignages de Mélodie Bergeron du Cégep Limoilou, d’Anaïs Drapeau-Letort du Collège de Maisonneuve et de Sarah-Jeanne Tanguay du Cégep de Saint-Félicien.
Normaliser les pauses dans le cheminement de carrière
Dernièrement, la plateforme de réseautage professionnel LinkedIn a introduit de nouvelles options permettant d’indiquer son statut actuel, dont celui de « parent à la maison ». Même si quelques chercheurs en déconseillent l’usage, cette initiative constitue malgré tout une avancée importante en vue de la normalisation des interruptions d’emploi en tant que partie intégrante d’un parcours professionnel, selon certains observateurs. Cette meilleure compréhension des pauses possibles dans un cheminement de carrière pourrait aider des millions de personnes qui ont du mal à expliquer un vide dans leur CV. Longtemps considérées par plusieurs comme une « fausse note professionnelle », ces pauses sont aujourd’hui de plus en plus acceptées, voire encouragées, par un nombre croissant d’employeurs.
Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici.