Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici trois études qui ont attiré notre attention dernièrement.
7 compétences essentielles pour la prochaine décennie
Alors que le monde du travail se transforme en raison de la pandémie et de l’omniprésence des technologies, les compétences clés pour réussir vont complètement changer aussi, révèle une étude de PSI, une firme de consultants en RH. Afin de prévoir quelles seront les nouvelles compétences clés essentielles dans un monde de travail transformé, PSI a analysé les thèmes émergents observés sur le terrain au cours de la dernière année, ainsi que d’autres recherches sur le monde du travail de demain, comme le rapport sur les compétences d’avenir au sein du milieu du travail publié par le Forum économique mondial.
Quel est l’avenir du télétravail? Points de vue des PME et des employés canadiens
La pandémie de COVID-19 a fait augmenter considérablement le nombre de personnes qui travaillent à domicile, mais cette tendance est-elle là pour de bon? Pour le savoir, BDC a mené deux sondages – un auprès de plus de 700 petites entreprises et l’autre, auprès de 2 000 travailleurs canadiens – afin de comprendre l’incidence du télétravail sur eux ainsi que leur perception de l’avenir de celui-ci. Autant les employeurs que les employés sondés constatent des avantages tels que les horaires flexibles, une augmentation de l’efficacité et une diminution du taux d’absentéisme. Toutefois, les employés sont aussi très conscients des inconvénients du télétravail. Ils soulignent des facteurs comme les difficultés de communication et la fatigue due aux écrans. Pourtant, plus de la moitié des travailleurs sondés affirment que l’accès au télétravail sera un facteur déterminant pour postuler ou accepter un emploi.
Assurance-emploi, avril 2021
Le nombre de Canadiens touchant des prestations régulières d’assurance-emploi a augmenté de 9,8 % (+144 000) pour atteindre 1,6 million en avril. Les résultats de l’Enquête sur la population active (EPA) montrent que l’emploi a diminué de 207 000 en avril, tandis que le nombre de chômeurs a augmenté pour passer à 1,6 million, y compris 1,4 million de personnes qui étaient à la recherche d’un emploi et 200 000 personnes qui avaient un lien avec un emploi, soit parce qu’elles avaient été mises à pied temporairement, soit parce qu’elles avaient une entente confirmant le début d’un nouvel emploi dans un avenir rapproché.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!