Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 4 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Les caractéristiques sociodémographiques changeantes des étudiants étrangers
Les étudiants étrangers constituent une importante source future de main-d’œuvre qualifiée au Canada, car ils pourraient être admissibles à la résidence permanente grâce à des programmes d’immigration après l’obtention de leur diplôme. Le fait d’attirer des étudiants d’une grande diversité de pays, ainsi que de les inciter à venir étudier dans diverses régions et divers programmes, favorise une croissance durable dans le secteur de l’éducation internationale au Canada et permet de répartir les avantages à l’échelle du pays. Cette étude se penche sur les caractéristiques sociodémographiques changeantes des étudiants étrangers.
L’emploi des jeunes au Canada
En raison de la pandémie de COVID-19, les taux de chômage des jeunes Canadiens ont augmenté d’environ 6 points de pourcentage de 2019 à 2020, soit environ le double de la hausse observée chez les Canadiens plus âgés. En 2020, les taux de chômage des jeunes hommes et jeunes femmes âgés de 15 à 30 ans et n’étudiant pas à temps plein s’établissaient respectivement à 15,5 % et à 13,7 %. Ces taux de chômage relativement élevés pourraient signifier que les jeunes ayant terminé des études secondaires et postsecondaires qui ont intégré le marché du travail en 2020 ou qui l’intégreront en 2021 obtiendront des revenus d’emploi inférieurs dans les années suivant l’obtention de leur diplôme à ceux qu’ils auraient obtenus dans un marché du travail plus dynamique.
Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, mai 2021
L’emploi salarié a diminué de 257 500 (-1,6 %) en mai, et une grande partie de la baisse s’est concentrée dans les secteurs de services en Ontario. La rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté, puisque les pertes d’emploi se sont concentrées dans les secteurs où la rémunération est faible. En mai, les mesures de santé publique liées à la troisième vague de la COVID-19 sont demeurées en vigueur ou ont été resserrées davantage dans plusieurs régions du pays.
Le harcèlement et la discrimination chez le corps professoral et les chercheurs des établissements postsecondaires du Canada
Les résultats d’une nouvelle étude sur le harcèlement et la discrimination chez les membres du corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire révèlent que le tiers (34 %) des femmes ayant participé à l’enquête ont subi du harcèlement au cours des 12 derniers mois. Ce taux était plus élevé que celui déclaré par les hommes qui ont participé à l’enquête (22 %).
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!